En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Pourquoi et comment éditer Bazin ? Dialogue avec Hervé Joubert-Laurencin et Véronique Yersin
Pourquoi et comment éditer Bazin ? Dialogue avec Hervé Joubert-Laurencin et Véronique Yersin

samedi 15 décembre 2018, 15h00

Salle Georges Franju

15h00 → 17h30 (150 min)
Entrée libre

Journée d'étude André Bazin

Pour célébrer à la mesure de l'événement la parution, le 9 novembre 2018, de l'œuvre écrite intégrale d'André Bazin (Écrits complets, sous la direction d'Hervé Joubert-Laurencin, éditions Macula), la Cinémathèque propose une (demi-)journée d'étude, en conclusion du colloque « Bazin, et après ? » (13-15 décembre, INHA, ENS).

La journée sera suivie à 18h15 de la projection de Bazin roman (2018, 75 minutes), documentaire inédit de Marianne Dautrey et Hervé Joubert-Laurencin.


Pourquoi et comment éditer Bazin ?
Dialogue avec Hervé Joubert-Laurencin et Véronique Yersin
60 min

15h00-16h00

André Bazin a écrit pendant des années des milliers de pages sur le cinéma, et souvent plusieurs textes pour un même film aussi bien dans un quotidien à grand tirage, dans un hebdomadaire populaire que dans un mensuel pour cinéphiles. Mais comment faisait-il ? Et aujourd'hui, pourquoi et comment publier exhaustivement cette production qui semble bien relever autant du journalisme que de la littérature ?


Professeur d'esthétique et d'histoire du cinéma à l'université Paris 10, Hervé Joubert-Laurencin est spécialiste d'André Bazin et de Pier Paolo Pasolini. Il est l'auteur de Pasolini, portrait du poète en cinéaste (Cahiers du cinéma, 1995) et d'un ouvrage sur le cinéma de Hayao Miyazaki. Dernièrement, il a dirigé la parution des Écrits complets d'André Bazin.

Véronique Yersin est directrice des éditions Macula.


60 min

16h00-17h00

« Dans le cinéma, il y a une relation très difficile à préciser entre la conception et la matérialisation. La critique devrait essayer d'élucider cette relation dans les films. Ce n'est pas facile, mais c'est ce qu'on trouve déjà chez notre modèle, André Bazin », explique le critique et cinéaste Jean-Claude Biette en ouverture de son recueil Poétique des auteurs. N'ayant, comme son ami Serge Daney, jamais connu Bazin vivant, n'y faisant allusion que de manière elliptique et admirative, Biette garde pourtant en commun avec son prédécesseur un solide amour de la réalité naturelle et la conviction fondamentale de l'impureté du cinéma : ce combinat instable à la source de la création fait du cinéma le lieu paradoxal par excellence, statut énigmatique et fascinant que leurs textes (autant que les films de Biette) approfondissent et mettent en scène.


Docteur en études cinématographiques (il a consacré sa thèse aux écrits de Serge Daney), Pierre Eugène enseigne à l'université Paris-Nanterre, collabore aux revues Trafic et Artpress et prépare actuellement un livre sur le film Femmes, femmes (1974) de Paul Vecchiali.


Psychanalyse de la plage et autres textes
Lecture de textes d'André Bazin par Esmé Planchon
15 min

17h00-17h15


Esmé Planchon passe son enfance à se raconter des histoires à voix haute. À l'âge de dix ans, elle interprète au théâtre une enfant qui lit Phèdre seule dans son grenier. Aujourd'hui, elle invente des spectacles de contes pour les enfants et écrit des romans pour les adolescents. Dans des librairies, des jardins ou des cafés, elle lit à voix haute, seule ou en duo, ses textes ou ceux des autres.


Ajouter 2018-12-15 15:00:00 2018-12-15 17:30:00 Europe/Paris Journée d'étude André Bazin Pourquoi et comment éditer Bazin ? Dialogue avec Hervé Joubert-Laurencin et Véronique Yersin André Bazin vu par Jean-Claude Biette : le cinéma comme paradoxe naturel. Conférence de Pierre Eugène Psychanalyse de la plage et autres textes. Lecture de textes d'André Bazin par Esmé Planchon Salle Salle Georges Franju - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr