En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Un homme marche dans la ville
Un homme marche dans la ville

vendredi 14 septembre 2018, 20h30

Salle Jean Epstein

20h30 → 22h50 (140 min)

Découvrir Marcello Pagliero
Conférence de Jean A. Gili
45 min

La conférence se propose de présenter la carrière française de Marcello Pagliero. Arrivé à Paris en 1947 sur l'invitation de Sartre, l'Italien joue dans Les jeux sont faits de Jean Delannoy et Dédée d'Anvers d'Yves Allégret aux côtés de Micheline Presle et de Simone Signoret. Désireux de retourner à la réalisation (il avait tourné à Rome en 1946 La notte porta consiglio/Roma città libera avec Vittorio De Sica), Pagliero met en scène deux classiques du cinéma français, Un homme marche dans la ville (1950) et Les Amants de Brasmort (1951). De cette période datent également La Rose rouge, sur le célèbre cabaret de la rive gauche, et La P… respectueuse d'après la pièce de Sartre.

À la suite de sa conférence, Jean Gili signera son livre sur Marcello Pagliero.


Jean Antoine Gili est critique et historien, spécialiste du cinéma italien.


Marcel Pagliero
France / 1950 / 95 min / 35 mm
D'après le roman Un homme marche dans la ville de Jean Jausion.

Avec Jean-Pierre Kérien, Ginette Leclerc, Coco Aslan.

Tourné au Havre en 1949 alors que la ville est encore en ruines, le film décrit la vie des dockers dans une atmosphère de film noir où affleurent des réminiscences du réalisme poétique et du néoréalisme. Au sombre mélodrame se mêle une description quasi documentaire du travail des ouvriers du port et de leur penchant pour l'alcool. La presse communiste se déchaîna contre un film considéré comme « une insulte à la classe ouvrière ».