En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

jeudi 22 novembre 2018, 20h00

Salle Henri Langlois

20h00 → 23h15 (195 min)
Ouverture de la rétrospective
Complet. File d’attente 1 h avant dans l’éventualité de désistements

90 min

« La musique pour l'écran ne peut jamais naître librement. Ce qui détermine la musique d'un film, c'est évidemment le film lui-même. La contrainte est inévitable en ce domaine et, loin de la considérer comme une souffrance, il importe qu'on s'y tienne volontairement. Les contraintes peuvent même favoriser la création. » (Ennio Morricone)

Rencontre animée par Frédéric Bonnaud et Stéphane Lerouge et suivie de la projection d'Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon d'Elio Petri.


Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.

Spécialiste de la musique à l'image, Stéphane Lerouge conçoit la collection discographique « Écoutez le cinéma ! » chez Universal Music France (110 volumes depuis 2000). Il vient ainsi d'éditer The Sound of Lalo Schifrin, un coffret de 5 CD.


Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon
Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto
Elio Petri
Italie / 1969 / 105 min

Avec Gian Maria Volonté, Florinda Bolkan.

En Italie, au début des années 70, le chef de la brigade criminelle est sur le point d'être promu au poste de directeur de la section politique. Persuadé que ses fonctions le placent au-dessus des lois, il égorge sa maîtresse au cours de leurs joutes amoureuses.