Les Deux Orphelines

jeudi 31 mai 2018, 15h00

Salle Georges Franju

15h00 17h30 (150 min)

Les Deux Orphelines Orphans of the Storm
D. W. Griffith
États-Unis / 1921 / 150 min / 35mm / INT. FR.
D'après la pièce Les Deux Orphelines d'Adolphe Philippe d'Ennery et Eugène Cormon.

Avec Lillian Gish, Dorothy Gish, Joseph Schildkraut.

Peu avant la Révolution française, l'orpheline Henriette Gérard accompagne Louise, sa sœur adoptive aveugle, à Paris. Les deux jeunes filles espèrent trouver un médecin qui guérira Louise de sa cécité. Hélas, Henriette est enlevée par le marquis de Presles et Louise tombe entre les mains d'une mégère alcoolique.

Un mélodrame poignant sur deux sœurs plongées dans la tourmente de la Révolution française. Griffith adapte le roman et la pièce de théâtre d'Adolphe d'Ennery et d'Eugène Cormon, dont il reprend l'élan de propagande patriotique. Au sein d'un Paris réinventé, la reconstitution historique s'accompagne d'une vision orientée des événements, où le passé est utilisé pour commenter le présent. Le dernier film que Griffith crée avec les sœurs Gish.

Accompagnement musical par Vega Voga et La Mverte.

Aussi singulière et mystique que sa musique, Narumi Hérisson alias Vega Voga est incontestablement la plus Parisienne des Japonaises. Elle débute le piano à 4 ans et forme son premier groupe de punk à 16 ans durant ses années de Conservatoire. Telles sont les premières clés de son parcours atypique... Passionnée de cinéma, de mode et de culture française, cette compositrice, productrice et chanteuse s'épanouit à Paris depuis ses débuts derrière les synthés du groupe Telepopmusik. Mais peut-être l'avez-vous déjà vue sur scène aux claviers avec les artistes (Jeanne Added, Jean-Michel Jarre, Gala... ) ou avec son groupe Tristesse Contemporaine ? Vega Voga plonge plus que jamais dans ses racines et dévoile une poésie pop à la fois complexe et raffinée. Dans cette ode au voyage, la mythologie japonaise s'entremêle aux couleurs du Soleil Levant. La délicatesse avec laquelle elle pose sa voix dans sa langue natale présage de l'immuable intemporalité de ses compositions. Définitivement envoûtantes et magiques.

Derrière La Mverte (prononcer la "muerte"), se cache Alexandre Berly, producteur repéré pour ses remixes de Forty Eight Hours de Yan Wagner et de No More White Horses de David Shaw And The Beat. Son premier EP Through The Circles est un bijou tout en groove et finesse. Son univers est un mille-feuilles où les sensations oscillent entre hits italo-disco angoissants, découvertes funky surréalistes et moiteur tropicalo-norvégienne. Il collabore depuis peu avec Yan Wagner dans le projet Taste. Ce ciné concert sera sa première collaboration avec Vega Voga.