En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

mercredi 7 mars 2018, 09h30

Salle Henri Langlois

09h30

Journée d'étude internationale : la restauration des films (matin)

Pour cette Journée d’études à destination des professionnels, des étudiants et des curieux, nous revenons que nous avons souvent traité : la restauration-essentiellement, pour l’aborder sous des angles restés inexplorés. Des restaurateurs, des théoriciens, des détenteurs de catalogues, des responsables d’archives, des représentants du CNC et des cinéastes interviennent.
Il sera question d’aspects pratiques, financiers et juridiques cruciaux. Les crédits dont dispose le CNC pour les aides à la numérisation s'épuisent. Le paysage de la restauration en sera-t-il radicalement changé en France ? Cette journée se veut un tour d'horizon sur la question.
Il s’agira aussi de proposer une réflexion sur la manière dont cette activité peut être menée en vue de l’exposition dans les musées ou de questionner la place du dispositif de projection argentique dans la manière de penser la restauration des films ou encore de souligner la part d’interprétation que comporte toute restauration. Nous aurons le plaisir d’avoir le point de vue d’auteur sur la restauration de ses œuvres grâce à la présence exceptionnelle de Wim Wenders.



Alexander Horwath est le directeur de l'Österreichisches Filmmuseum de Vienne. Il a dirigé le festival de la Viennale de 1992 à 1997. Critique, il a écrit sur le cinéma américain des années 70, sur Michael Haneke et sur les avant-gardes en Autriche. Il a aussi codirigé l'ouvrage Film Curatorship : Archives, Museums and the Digital Marketplace (Wallflower, 2008).



Daniel Borenstein, après une trentaine d'années d'exercice professionnel dans divers secteurs utilisant l'informatique appliquée à l'image, arrive en 2012 au CNC à Bois d'Arcy en tant que Chef du service Laboratoire/Restauration. Au CNC, il s'est employé notamment à développer la partie numérique de l'installation, tout en modernisant la partie photochimique.

Arnaud Muller arrive au CNC Archives françaises du Film en 2013 en tant qu'opérateur numérique au sein du service Laboratoire/Restauration, après une dizaine d'années d'expérience dans le domaine de la post-production. Il est spécialisé en traitement numérique de l'image.



Cécile Dazord est conservatrice, chargée de l'art contemporain (et notamment de l'étude des phénomènes d'obsolescence) au département Recherche du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF, Paris).

Alice Moscoso est chargée de numérisation des collections « images animées » au Musée National d'Art Moderne/Centre Pompidou. Diplômée de la L. Jeffrey Selznick School of Film Preservation à la George Eastman House, elle enseigne ponctuellement à l'Institut national du patrimoine et à l'Ecole du Louvre.



Ross Lipman est archiviste et cinéaste indépendant. Il a longtemps travaillé à UCLA Film Archive où il a été formé par Bob Gitt. Il a notamment restauré des films de John Cassavetes, Kenneth Anger, Charles Burnett, et récemment Bruce Conner. Il est l'auteur d'un essai sur la restauration et sa part d'interprétation : « The Gray Zone : A Restorationist's travel Guide », The Moving Image (printemps 2009/10).


Avec la projection de la scène restaurée des « Ombres de la convention »


Georges Mourier est réalisateur et chercheur. Il a tourné, entre autres, un documentaire consacré à Abel Gance, intitulé À l'ombre des grands chênes (2005). Il a été chargé par la Cinémathèque française de la reconstruction et de la restauration du Napoléon de Gance.


Ajouter 2018-03-07 09:30:00 2018-03-07 09:30:00 Europe/Paris Journée d'étude internationale : la restauration des films (matin) Journée d'étude (1) : La vie passée, repenser la restauration des films : quelques notes. Intervention d'Alexander Horwath Journée d'étude (2) : La restauration de la couleur. Etude de cas : la terre qui meurt (1936). Intervention de Daniel Borenstein et Arnaud Muller Journée d'étude (3) : Les enjeux de la restauration filmique dans un contexte muséal : films d'avant-garde. Intervention de Cécile Dazord et Alice Moscoso Journée d'étude (4) : La zone grise : interpréter les couleurs pré-cinéma. Intervention de Ross Lipman Journée d'étude (5) : Napoléon d'Abel Gance : la lumière retrouvée ? Intervention de Georges Mourier Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr