En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 8 mars 2018, 19h00

Salle Jean Epstein

19h00 → 21h30 (150 min)
Séance présentée par Ross Lipman

Samuel Beckett, Alan Schneider
Etats-Unis / 1964 / 21 min / 35mm

Avec Buster Keaton, Nell Harrison, James Karen.

Buster Keaton en vieil homme apeuré est poursuivi par l'ombre de lui-même.

Court métrage muet et avant-gardiste tourné à New York durant l’été 1965, Film est un ovni cinématographique. Fruit de l’association improbable et logique entre deux grands artistes du XXè siècle, il fascine autant qu’il surprend ses spectateurs.


Ross Lipman
Etats-Unis / 2015 / 129 min / DCP / VOSTF

Un documentaire sur la collaboration entre Samuel Beckett et Buster Keaton.

Distribution Carlotta Films. Sortie courant 2018.


Fruit d’un minutieux travail de recherche et de montage sur plus de sept ans, Notfilm est une œuvre érudite sur l’unique incursion de Samuel Beckett au cinéma, aux côtés de l’acteur et cinéaste Buster Keaton. Ross Lipman découvre Film il y a quelques décennies à travers la lecture de son scénario. Des années plus tard, il apprend que le court métrage a besoin d’être restauré et décide de se rendre chez le producteur et éditeur de Beckett, Barney Rosset ; il tombe alors sur une quantité étonnante d’archives – rushes inédits, enregistrements sonores « perdus » – qui lui donne l’idée de réaliser un film autour de Film. Lipman recueille ensuite le témoignage de nombreuses personnes ayant été plus ou moins impliquées sur ce projet : Billie Whitelaw, l’actrice fétiche de Beckett, James Knowlson, son ami et biographe, l’historien du cinéma Kevin Brownlow, etc.
Chacun de leur témoignage donne un éclairage singulier sur ce court métrage et le duo formé par Beckett et Keaton. Composé également d’extraits de Film, de comédies de Buster Keaton, ainsi que de réflexions de Lipman sur le cinéma, Notfilm est un « ciné-essai » passionnant.