En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 5 mai 2018, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 17h45 (194 min)

Chris Marker
France / 1982 / 104 min / DCP

Avec la voix de Florence Delay.

Des lettres d'un caméraman-voyageur, Sandor Krasna, lues par une femme. Attiré par les deux « pôles extrêmes de la survie », le Japon et l'Afrique, il s'interroge sur la représentation du monde dont il est en permanence l'artisan, et le rôle de la mémoire qu'il contribue à forger.


90 min

« La première image dont il m'a parlé, c'est celle de trois enfants sur une route, en Islande, en 1965. II me disait que c'était pour lui l'image du bonheur, et aussi qu'il avait essayé plusieurs fois de l'associer à d'autres images ‒ mais ça n'avait jamais marché. II m'écrivait : "Il faudra que je la mette un jour toute seule au début d'un film, avec une longue amorce noire. Si on n'a pas vu le bonheur dans l'image, au moins on verra le noir." » (Chris Marker, premier commentaire de Sans soleil)

Table ronde avec Christine Van Assche, Raymond Bellour et Jean-Michel Frodon, animée par Bernard Benoliel et Florence Tissot.

La rencontre sera suivie d'une signature du catalogue de l'exposition Chris Marker par ses commissaires à la librairie de la Cinémathèque.


Historienne de l'art contemporain spécialisée en audiovisuel, ayant produit avec Chris Marker plusieurs installations multimédia, Christine Van Assche a réalisé des expositions au Centre Pompidou parmi lesquelles Immemory et Planète Marker. Elle est commissaire générale de l'exposition Chris Marker à la Cinémathèque.

Raymond Bellour est directeur de recherches émérite au CNRS et a participé en 1991 avec Serge Daney à la création de la revue Trafic. Il est l'auteur d'essais sur la littérature et sur le cinéma sous toutes ses formes.

Jean-Michel Frodon est journaliste, critique, enseignant et historien du cinéma. Il a travaillé, entre autres aux Cahiers du cinéma et au journal Le Monde.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Adjointe du collaborateur artistique à la Cinémathèque française, Florence Tissot a collaboré au commissariat de l'exposition Chris Marker.