En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

mercredi 13 septembre 2017, 20h30

Salle Jean Epstein

20h30 → 21h50 (80 min)

Milos Forman
Tchécoslovaquie / 1962 / 35 min / DCP / VOSTF

Avec Jan Vostrčil, František Zeman, Vladimír Pucholt.

Vláda fait parti d'une fanfare de campagne. Plutôt que répéter et se soumettre à un chef de musique autoritaire, il préfèrerait se rendre à une course de moto.

Copie Archives nationales du film de Prague.


Concours
Konkurs
Milos Forman
Tchécoslovaquie / 1963 / 47 min / DCP / VOSTF

Avec Jiří Suchý, Jiří Šlitr, Věra Křesadlová.

Un célèbre théâtre musical de Prague fait passer des auditions publiques pour recruter une chanteuse. Une jeune fille, membre d'un groupe yéyé, s'y rend en cachette de ses camarades.

Concours est une immersion dans une séance d'audition de jeunes femmes aspirant à devenir chanteuses dans la troupe du Semafor, théâtre musical très en vogue et qui apparaît comme le concentré de l'effervescence artistique qui saisit la jeunesse praguoise à ce moment-là. Comme l'annonce un carton, le film est tourné dans les conditions du reportage : caméra Pentaflex 16 mm à la main, magnétophone Grundig en bandoulière, Forman et son chef opérateur Miroslav Ondříček s'attardent sur les visages, saisissent au vol la spontanéité des gestes et des attitudes, en quête de la justesse de l'instant. Le cinéaste observe avec affection, et une pointe de cruauté, l'espoir échevelé des candidates abreuvées au yéyé et aux rengaines jazzy du Suchý et Šlitr (les deux piliers du Semafor) qui se jettent sans retenue dans l'arène du spectacle. Et la scène du théâtre Semafor devient comme le lieu fondateur du cinéma de Milos Forman (une œuvre littéralement traversée par une obsession du spectacle). Sa « scène » primitive, en somme.