En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

vendredi 21 juillet 2017, 19h30

Salle Georges Franju

19h30 → 20h45 (75 min)

Jonas Mekas
Etats-Unis / 2007 / 7 min / Numérique

Jonas Mekas et Jean-Jacques offrent quelques libations à Guillaume Apollinaire.


Danielle Schirman
France / 2013 / 10 min / Numérique

« Toute l'histoire de la culture, et de l'art en particulier, est à recommencer sans cesse. Par exemple, j'ai découvert que Victor Hugo a ramassé des galets, quand il était en exil, sur la plage de Guernesey. Des galets avec des stries noires et grises, comme des traces picturales. Il les a datés et signés en 1856 ! Victor Hugo ! Et ça, les historiens d'art académiques ne veulent pas en entendre parler. Pour eux, Victor Hugo, c'est un poète romantique, un point c'est tout. Non ! Ce n'est pas tout ! Il a fait des collages, des images avec des empreintes de doigts, de dentelles, de plantes. Alors, c'est un peintre, c'est un poète, c'est quoi ? Les historiens spécialisés prétendent que « l'objet trouvé » – qui a bouleversé les modes de production artistique – n'a fait son apparition qu'au début du XXe siècle. Faux ! J'ai prouvé que Hugo a travaillé cela dès 1856, soit cinquante ans plus tôt. Cela change toutes les chronologies et les hiérarchies, à condition, toutefois, qu'on veuille bien repenser et remettre en mouvement l'Histoire de l'Art. Hugo, c'était un laboratoire vivant. C'est beaucoup plus intéressant d'être un laboratoire que d'être un écrivain, un plasticien ou un « romantique » parce que c'est plus étroitement lié à l'expérience physique, concrète de la production d'image ou de texte. » (JJL)


Alain Fleischer
France / 1993 / 58 min / Numérique

Avec Dominique Païni et Arnaud Labelle-Rojoux.

Conversant avec Dominique Païni et Arnaud Labelle-Rojoux, Jean-Jacques Lebel retrace trente ans d'actions artistiques, illustrés de nombreuses images d'archives, et commente ses propres œuvres, sculptures, peintures et collages.