En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Day nine (Jonas Mekas)
Day nine (Jonas Mekas)

vendredi 21 juillet 2017, 19h30

Salle Georges Franju

19h30 → 20h45 (75 min)

Jonas Mekas
Etats-Unis / 2007 / 7 min / Numérique

Jonas Mekas et Jean-Jacques offrent quelques libations à Guillaume Apollinaire.


Danielle Schirman
France / 2013 / 10 min / Numérique

« Toute l'histoire de la culture, et de l'art en particulier, est à recommencer sans cesse. Par exemple, j'ai découvert que Victor Hugo a ramassé des galets, quand il était en exil, sur la plage de Guernesey. Des galets avec des stries noires et grises, comme des traces picturales. Il les a datés et signés en 1856 ! Victor Hugo ! Et ça, les historiens d'art académiques ne veulent pas en entendre parler. Pour eux, Victor Hugo, c'est un poète romantique, un point c'est tout. Non ! Ce n'est pas tout ! Il a fait des collages, des images avec des empreintes de doigts, de dentelles, de plantes. Alors, c'est un peintre, c'est un poète, c'est quoi ? Les historiens spécialisés prétendent que « l'objet trouvé » – qui a bouleversé les modes de production artistique – n'a fait son apparition qu'au début du XXe siècle. Faux ! J'ai prouvé que Hugo a travaillé cela dès 1856, soit cinquante ans plus tôt. Cela change toutes les chronologies et les hiérarchies, à condition, toutefois, qu'on veuille bien repenser et remettre en mouvement l'Histoire de l'Art. Hugo, c'était un laboratoire vivant. C'est beaucoup plus intéressant d'être un laboratoire que d'être un écrivain, un plasticien ou un « romantique » parce que c'est plus étroitement lié à l'expérience physique, concrète de la production d'image ou de texte. » (JJL)


Alain Fleischer
France / 1993 / 58 min / Numérique

Avec Dominique Païni et Arnaud Labelle-Rojoux.

Conversant avec Dominique Païni et Arnaud Labelle-Rojoux, Jean-Jacques Lebel retrace trente ans d'actions artistiques, illustrés de nombreuses images d'archives, et commente ses propres œuvres, sculptures, peintures et collages.