En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Mauritz Stiller : destination Garbo. Conférence de Mathieu Macheret
Mauritz Stiller : destination Garbo. Conférence de Mathieu Macheret

jeudi 15 juin 2017, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 → 20h30 (90 min)

Mauritz Stiller : destination Garbo
Conférence de Mathieu Macheret
90 min

On se souvient généralement de Mauritz Stiller (1883-1928) pour avoir découvert la jeune Greta Garbo, mais aussi pour l'avoir propulsée jusqu'en Amérique et en être revenu bredouille tandis que sa muse caracolait vers la gloire. Perdant magnifique, Stiller n'en est pas moins l'autre grand nom du cinéma muet scandinave aux côtés de Victor Sjöström. Son œuvre se signale par un réalisme mystique et halluciné, dont le motif primordial serait l'errance, voire l'attente angoissée. L'homme s'y retrouve souvent aux prises avec une nature immense et inquiétante, sillonnée de chemins tortueux qui sont aussi ceux de sa secrète intériorité.


Mathieu Macheret est critique de cinéma au journal Le Monde. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs, il est aussi un collaborateur régulier de la revue Trafic. Il est programmateur pour le festival Entrevues de Belfort et enseigne le cinéma au Centre Sèvres.