Attention, on va s'fâcher

vendredi 27 janvier 2017, 22h00

Salle Henri Langlois

22h00 23h45 (101 min)

Attention, on va s'fâcher Altrimenti ci arrabbiamo
Marcello Fondato
Italie / 1974 / 101 min / 35mm / VF

Avec Donald Pleasence, Terence Hill, Bud Spencer.

Vainqueurs ex-aequo d'une course de stock-car, deux coureurs remportent le prix, qui est une voiture. Un malfrat détruit le véhicule, les deux compères font alors équipe pour se venger.

C’est à une grande figure du cinéma populaire italien que la séance de cinéma bis de ce soir va rendre hommage. Né à Naples en 1929, Bud Spencer, de son vrai nom Carlo Pedersoli, a eu plusieurs vies. Avant de devenir une des grandes vedettes du cinéma italien des années 1970, il fut champion de natation et de water-polo au début des années 1950. Sa corpulence lui ouvre la voix du cinéma d’abord avec des petits rôles mais c’est avec le western italien qu’il accède au premier plan, personnage à la rondeur truculente et parfois inquiétante.

Attention, on va s’fâcher (1974) fait partie de l’impressionnante série de titres tournés avec Terence Hill, avec qui il formait un duo irrésistible, dans la foulée du succès d’On l’appelle Trinita, qui marqua l’engloutissement du western transalpin dans la farce parodique et enfantine. Réalisé par Marcello Fondato, qui fut notamment co-scénariste de quelques chefs d’œuvre (La Grande pagaille, Six femmes pour l’assassin, Les Trois visages de la peur), Attention, on va s’fâcher est sans doute un des meilleurs titres du tandem célèbre. Un critique particulièrement pertinent de l’époque avait tout compris du film en écrivant : « Terence Hill et Bud Spencer, c’est le Beau et le Fort, le Beau ne pouvant se passer du Fort […]. C’est la force rendant le monde à la beauté. »
(Jacques Grant in Cinéma 74, n°190-191)

Jean-François Rauger