Les premières années du CinemaScope. Conférence de Jean-Pierre Verscheure

vendredi 3 juin 2016, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 16h30 (120 min)

L'histoire de la mise au point du CinemaScope et de sa diffusion commerciale est étonnante.

Un astronome français, Henri Chrétien, imagine au milieu des années 1920 des objectifs qui permettent d'anamorphoser l'image à la prise de vue, puis de la désanamorphoser à la projection. Des brevets sont déposés en 1927, des essais sont tournés (Construire un feu d'Autant-Lara) et des projections spectaculaires sont réussies (en 1937 à l'Exposition universelle). Mais c'est seulement en 1953 que la Twentieth Century Fox s'emparera de la géniale invention pour en faire le fameux CinemaScope, avec l'aide active de Chrétien. S'ouvre alors pour le cinéma une ère nouvelle : le cadre s'élargit, l'image change radicalement, de même que les sons (stéréo magnétique quatre pistes) et les écrans (l'incurvé Miracle Mirror Screen). Comment l'Hypergonar (premier nom du CinemaScope) a-t-il été conçu par Chrétien ? Comment le Scope a-t-il triomphé sur les écrans à partir de 1953 ? Quels ont été les premiers films tournés par la Fox ?

Ces deux conférences seront illustrées par de nombreux documents et films rares, avec présentation des premiers objectifs originaux de Chrétien datant de 1927 et 1953.


Chrétien et l'invention de l'Hypergonar
Conférence de Françoise Le Guet Tully
60 min

Françoise Le Guet Tully, astronome honoraire à l'Observatoire de la Côte d'Azur, est légataire des archives d'Henri Chrétien. Elle a participé à l'ouvrage dirigé par Jean-Jacques Meusy Le Cinémascope, entre art et industrie (AFRHC, 2003).


Les premières années du CinemaScope
Conférence de Jean-Pierre Verscheure
60 min

Jean-Pierre Verscheure est professeur honoraire à l'Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS) à Bruxelles, membre du conseil scientifique du Conservatoire des techniques et de plusieurs associations internationales. Historien des techniques cinématographiques, il dirige un centre de restauration sonore, Cinévolution, dans lequel plus de soixante-quinze systèmes sonores sont opérationnels.