Mikros image & le cinéma : effets visuels, étalonnage, animation et restauration.

vendredi 11 mars 2016, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h30 (180 min)

Société de post-production depuis plus de trente ans, Mikros image a participé à toutes les métamorphoses de l’industrie. Aujourd’hui basée en France, en Belgique et au Canada, Mikros image rayonne sur les marchés de la publicité et du cinéma et développe ses activités autour des effets visuels, de l’animation, du cinéma numérique et de la restauration.

C’est à la fin des années 1990 que Mikros image se lance dans l’activité cinématographique ; depuis, la société a accompagné plus de 350 longs-métrages (récemment : Chocolat de Roschdy Zem, Taj Mahal de Nicolas Saada, Dheepan de Jacques Audiard, Le Petit Prince de Mark Osborne, Marguerite de Xavier Giannoli) et compte parmi eux de fidèles réalisateurs, dont Robert Guédiguian. Mikros image a d’ailleurs participé à la restauration de ses films dans le cadre de la rétrospective organisée par la cinémathèque en 2012. Au travers de plusieurs cas d’étude, cette conférence animée entre autres par Edouard Valton, proposera un regard sur les activités d’effets visuels, d’animation, d’étalonnage et de restauration.

  • effets visuels : étude de cas présentée par Hugues Namur, superviseur des effets visuels
  • étalonnage : Mathieu Leclercq, responsable du département cinéma numérique
  • restauration : François-Régis Viaud, responsable du département patrimoine restauration
  • animation : Simon Thomas, co-responsable du studio d’animation et directeur créatif

Edouard Valton est producteur exécutif d’effets visuels et travaille avec les équipes de chargés de projet et superviseurs vfx, en amont sur la préparation d’un film et sur le suivi de post-production. En 2015, il a notamment accompagné le nouveau film de Xavier Giannoli, Marguerite. Il a débuté sa carrière comme post-producteur en publicité en 1985 puis s'est consacré à la production d’effets visuels, pour Duboi et Buf, où il croisa entre autres Jean-Pierre Jeunet, Luc Besson, Alain Chabat, avant d'intégrer Mikros image