Hara-kiri

vendredi 20 novembre 2015, 21h00

Salle Jean Epstein

21h00 22h40 (97 min)

Marie-Louise Iribe fut à la fois comédienne, metteur en scène, productrice. Elle joue dans L’Atlantide de Jacques Feyder, Le Gardien du feu de Gaston Ravel ou Marquitta de Jean Renoir. Elle devait produire Hara- Kiri, elle réalisera ce film considéré comme une œuvre féministe avant la lettre. Edmond Epardaud écrit dans Cinéa-Ciné, le 1e octobre 1928 : « Il fallait l’audace de concevoir et de traiter un tel sujet. Le cinéma n’est pas habitué à une pareille indépendance d’esprit et les aventures gentilles sont davantage son fait. Il faut donc être reconnaissant à Marie-Louise Iribe de cet acte de haute intelligence et de crânerie bien féminine. Son film indique éloquemment que le cinéma peut tout oser et tout exprimer, si on lui donne les moyens matériels et spirituels. »
Tirage de La Cinémathèque française, réalisé en 2009.


Marie-Louise Iribe, Henri Debain
France / 1928 / 93 min / 35mm / INT. FR.
Avec Marie-Louise Iribe, Constant Rémy, Szi-Yen Liao.

Marie-Louise Iribe fut à la fois comédienne, metteur en scène, productrice. Elle joue dans L'Atlantide de Jacques Feyder, Le Gardien du feu de Gaston Ravel ou Marquitta de Jean Renoir. Elle devait produire Hara-Kiri, elle réalisera ce film considéré comme une oeuvre féministe avant la lettre.
Edmond Epardaud écrit dans Cinéa-Ciné, le 1er octobre 1928 : « Il fallait l'audace de concevoir et de traiter un tel sujet. Le cinéma n'est pas habitué à une pareille indépendance d'esprit et les aventures gentilles sont davantage son fait. Il faut donc être reconnaissant à Marie-Louise Iribe de cet acte de haute intelligence et de crânerie bien féminine. Son film indique éloquemment que le cinéma peut tout oser et tout exprimer, si on lui donne les moyens matériels et spirituels. »


Anonyme
France / 1915 / 4 min / 35mm / INT. FR.