By using this site you agree that cookies are used for purposes of analysis and relevance     Yes, I agree  No, I want more informations

Disque vinyle japonais de la bande originale de « Fin d'automne » (Yasujirō Ozu, 1960)

19 septembre 2016

En novembre 1960, le tournage de Fin d’automne touche à sa fin. Dans le studio, Ozu enregistre la musique du film. Pour soutenir l’équipe en plein travail, Masuko, sa secrétaire est venue apporter quelques sushi de maquereau de Kyôto et du fu, sorte de croûton de pain. Ce jour-là, le cinéaste ne semble pas très satisfait. Il note dans son carnet : « Les musiciens ne jouent pas ensemble ! C’est quand même attristant ! »

Pourtant, Ozu accorde peu d’importance à la musique de ses films, et le plus souvent, il demande à ses compositeurs « de faire comme la dernière fois ». Ce qui donne l’impression d’une utilisation invariable de la bande-son.

La musique de Fin d’automne a été écrite par Kojun Saitô, compositeur attitré de la société de production Shochiku et avec qui Ozu collabore depuis 1953 pour Voyage à Tokyo. Des cordes, du piano, la musique est légère, pimpante, jusqu’à évoquer parfois les mélodies des films de Jacques Tati.


  • Type d'objet : Disque vinyle
  • Support : Pochette cartonnée 33T
  • Année : Circa 1960
  • Pays : Japon