En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Photographie de tournage de « Children of Chance » (Luigi Zampa, 1949)

22 janvier 2016

Version anglaise de Campane a martello (Tocsin) sortie au Royaume - Uni en octobre 1949, Children of Chance est également réalisé par Luigi Zampa avec un casting entièrement britannique. Inspiré d’un fait divers, le scénario de la version italienne, écrit par Piero Tellini, est adapté par le scénariste Michael Medwin pour l’Angleterre, dans un format légèrement plus court. Situé en 1947, après le départ des derniers GI de Naples, le film a pour personnage principal, Agostina, une ancienne prostituée rentrée dans son île natale et dépossédée de sa fortune, dont elle découvre qu’elle a servi à financer un orphelinat.

Cette photographie a été prise lors du tournage d’une des dernières séquences du film. Agostina (interprétée par Patricia Medina, la plus exotique des actrices britanniques) demande au sergent (Eric Pohlmann) de signer son laisser-passer, alors qu’elle s’apprête à quitter l’île en toute discrétion.

Le format vertical du cliché – qui le différencie du cadrage horizontal généralement réservé aux photographies de plateau – laisse apparaître au sol les marquages à la craie, tracés pour indiquer aux acteurs leur position. Children of Chance est tourné en décor naturel, dans les rues et le port d’Ischia, comme sa version originale, encore emprunte du néoréalisme des premiers Zampa, déjà teintés d’un humour féroce. Le chef opérateur Carlo Montuori, qui vient de tourner Le Voleur de bicyclette (Vittorio De Sica, 1947), signe la photographie des deux versions du film. Il a travaillé avec Zampa sur Vivre en paix (1947), Les années difficiles (1948), Coeurs sans frontières (1950), Pour l’amour du ciel (1950) et Rome Paris Rome (1951).


  • Type d'objet : Photographie de tournage
  • Support : Tirage argentique noir et blanc
  • Année : c. 1949
  • Pays : Grande-Bretagne
  • Format : 18 x 24 cm
  • Crédits : Droits réservés