En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Revue « Pour vous » n°75 du 24 avril 1930

10 mai 2015

Buster Keaton fait la couverture de la revue Pour vous – L’hebdomadaire du cinéma du 24 avril 1930, tandis qu’aux États-Unis, sa carrière commence à décliner sérieusement.
D’abord connu en France sous les noms pseudonymes de Malec et de Frigo, qui desservaient son identification, Buster Keaton a fini par se faire son propre nom. En gros plan et le regard droit sur l’objectif, l’acteur et cinéaste l’emporte sur la star Rudolph Valentino évoqué en haut de page.

Un portrait issu de la même série de clichés promotionnels, largement diffusée, a déjà fait l’objet d’une quatrième de couverture de la même revue l’année précédente (le numéro 16 du 7 mars 1929). Cet hebdomadaire grand public, publié entre 1928 et 1940, lui consacre régulièrement couvertures et reportages.

La légende de la photographie fait la promotion de L’Opérateur (The Cameraman) sorti aux États-Unis en septembre 1928 et parfois distribué en France sous le titre Le Caméraman. Coréalisé avec Edward Sedgwick, c’est l’avant dernier film muet de Keaton. Le suivant, sans dialogue, sera sonorisé. Keaton entame avec ce film une seconde période de collaboration avec la MGM. Privé de sa liberté artistique, il considère ce contrat comme « la plus grande erreur de sa vie ». Même s’il retrouve encore son équipe pour The Cameraman et malgré un grand succès public autant que financier, ce film marque pour lui le début de la fin.


  • Type d'objet : Revue
  • Année : 1930
  • Pays : France
  • Crédits : Droits réservés