En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Illustrations pour le roman « L’Invention de Hugo Cabret » (Brian Selznick, 2007)

9 novembre 2015


Cette planche a été réalisée par l’auteur et illustrateur américain Brian Selznick pour son roman L’Invention de Hugo Cabret, publié en 2007. Entre livre illustré et roman graphique, ce best-seller est adapté à l’écran en 2010 par Martin Scorsese qui s’appuie largement sur le langage visuel de Selznick. Lors du tournage du film, sur le plateau, toute l’équipe était munie d’un exemplaire du livre. Né d’un projet longuement mûri et conçu sur deux années et demie, l’ouvrage prend rapidement une forme inhabituelle lorsque Selznick décide de remplacer bon nombre de passages par des séries de dessins. Cet imposant livre de plus de 500 pages contient 158 illustrations en noir et blanc, élaborées à la manière d’un storyboard.

Fasciné par la magie et les débuts du cinéma, Brian Selznick place l’illusionniste et pionnier du 7ème art Georges Méliès au centre de son récit. Il est ici représenté aux côtés des deux orphelins incarnés par Asa Butterfield et Chloë Moretz, déployant d’un geste protecteur l’impressionnante cape qu’il portait dans son Voyage dans la Lune (1902), un des premiers films vu par Selznick. Lors de ses recherches, Selznick s’était rendu à la Cinémathèque française pour voir le costume, conservé dans les collections. Le motif montré en gros plan sur cette planche intervient au chapitre 10 (sur les 12 que compte l’ouvrage), en double page, alors que Hugo reprend connaissance après avoir été sauvé in extremis d’une chute sur la voie ferrée, à l’arrivée d’un train en gare… Il est suivi de la deuxième illustration présentée quelques pages plus loin.

Toutes les illustrations de Brian Selznick pour L’Invention de Hugo Cabret ont été exécutées au crayon dans un format de 3 pouces par 5 (soit un peu plus de 7 cm par 12) avant d’être agrandies pour le livre. La planche a été donnée par Selznick à la Cinémathèque en 2011, avec 8 autres documents signés de l’auteur.


  • Type d'objet : Dessin
  • Support : Mine de graphite sur papier épais
  • Auteur : Brian Selznick
  • Année : c. 2007
  • Pays : États-Unis
  • Format : 28,5 x 22 cm
  • Crédits : Brian Selznick