En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Photographie « Buster Keaton et les cops » par Pierre Étaix et Victor Ede

8 septembre 2015

Fruit de la collaboration entre Pierre Étaix et Victor Ede, ce cliché rend hommage à Buster Keaton à travers une mise en scène qui évoque son court métrage de 1922 Cops (Frigo déménageur). Cinéaste, acteur et gagman comme Keaton, Pierre Étaix est aussi connu pour ses talents de dessinateur. Il a souvent représenté ce maître du burlesque dont il découvre l'œuvre en 1962, lors de l'hommage que lui consacre la Cinémathèque. Conçue et réalisée par ses soins, la figurine modelée à l'effigie de Buster Keaton rappelle notamment ses silhouettes stylisées au crayon, toutes en formes géométriques et en lignes droites... Acculé, réfugié en haut d'un immense autant qu'absurde « K », Keaton est cerné par une foule compacte de policiers dont Étaix a également peint tous les visages avant de se décider à les présenter pour la plupart de dos. Fragile mais téméraire, Buster – littéralement « casse-cou » en anglais – parvient toujours à triompher in extremis de l'adversité, qu'il s'agisse d'échapper à une horde de policiers ou de « fiancées en folie ».

À l'origine de ce cliché, une commande pour un projet de calendrier qui n'a pas vu le jour, une série d'objets à l'effigie des grands comiques hollywoodiens exécutés par Étaix pour l'occasion, et la volonté de Victor Ede de leur donner une nouvelle vie. Intitulé « Buster Keaton et les cops », ce tirage original sur papier baryté est issu de Clowns au cinéma, livre-objet en forme d'album photo constitué d'une série de 12 photographies argentiques noir et blanc accompagnées des textes de Jean-Claude Carrière, éternel complice de Pierre Étaix. Une semaine de prises de vue a été nécessaire pour chacune d'elles, Étaix et Ede travaillant comme un réalisateur et son chef opérateur à retrouver l'essence du cinéma comique des premiers temps. Chaque tirage est unique et peut être légèrement différent d'un ouvrage à l'autre. Entièrement relié et découpé à la main, ce livre rare et atypique a été publié par les éditions In Libris en mai 2005 à 36 exemplaires numérotés et signés dont 12 exemplaires en plein cuir et 24 exemplaires en pleine toile. Le cinquième plein cuir a été dédicacé par les auteurs à la Cinémathèque française.

Figure incontournable pour Étaix, Keaton fait l'objet de deux autres clichés qui illustrent son univers, ouvrant et concluant l'ouvrage : « Keaton et le bateau en papier journal » et « Buster Keaton et le train ».


  • Type d'objet : Photographie
  • Support : Tirage noir et blanc
  • Auteur : Pierre Etaix et Victor Ede
  • Année : 2004
  • Pays : France
  • Format : 18 × 25 cm
  • Crédits : Pierre Etaix - Victor Ede