En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Photographie de tournage de « Raging Bull » (Martin Scorsese, 1980)

21 août 2015

Robert De Niro pose avec le boxeur Jake LaMotta, dont il interprète le rôle dans Raging Bull, adaptation par Martin Scorsese des mémoires de l'ex-champion qui entretenait des liens avec le milieu mafieux. C'est l'acteur, fasciné par la personnalité du « taureau enragé » – dont il découvre l'autobiographie en 1974 – qui finit par convaincre le cinéaste de réaliser le film en 1978.

Pris pendant le tournage au printemps 1979, ce cliché immortalise le regard captivé de De Niro sur l'ancien boxeur, déjà habitué des plateaux pour avoir joué, après sa retraite, dans une quinzaine de films – dont quelques premiers rôles dans des productions indépendantes.

« Bob est devenu intime avec Jake. Il travaillait beaucoup avec lui, mais simplement pour être avec lui. Je crois qu'en fait il avait décidé de prendre soin de lui », rapportait Scorsese en 1990.

Crédité comme conseiller technique au générique du film, LaMotta suit l'entraînement intensif de De Niro qui combat avec des boxeurs professionnels pour préparer son rôle. Il est encore présent pendant les dix semaines nécessaires à la réalisation des séquences sur le ring, avant d'être invité à s'éclipser pour le reste du tournage.


  • Type d'objet : Photographie de tournage
  • Support : Tirage noir et blanc
  • Année : 1979
  • Pays : États-Unis
  • Format : 21x26 cm
  • Crédits : Droits réservés