En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Photographie de tournage de « Malec aéronaute » (Eddie Cline, Buster Keaton, 1923)

8 juin 2015

L’équipe de Balloonatic pose pendant le tournage du film, fin 1922. Avant-dernier court-métrage de Keaton, sorti début 1923 aux États-Unis, le film est distribué en France en juillet 1924 sous le titre de Malec aéronaute. Alors connu en France sous le nom de Malec, Keaton dispose de son propre studio – les anciens plateaux de Chaplin rebaptisés « Keaton Studio », acquis par son producteur Joe Shenck en 1920. Producteurs et distributeurs le laissent totalement libre de superviser toutes les phases de ses films et il se félicite de pouvoir conserver la même équipe d’un film à l’autre.

Ce cliché réunit autour de Keaton (avec son éternel couvre-chef de guingois) : le réalisateur Edward F. Cline (derrière Keaton), l’actrice Phyllis Haver, ancienne « bathing beauty » chez Mack Sennett (avec le chapeau), l’opérateur Elgin Lessley et probablement l’assistant réalisateur Robert Ives.

Au premier plan trônent deux caméras Bell & Howell dont la Cinémathèque française conserve un exemplaire. À l’époque, chaque séquence était filmée par deux caméras côte à côte, l’une produisant le négatif destiné au marché américain, l’autre le négatif pour les pays étrangers, d’où la présence indispensable de deux cameramen (souvent coiffés d’une casquette). Une starlette en maillot de bain (non créditée) indique que la photo a été prise pendant le tournage de la séquence où Keaton croise la pêcheuse au bord d’une rivière.


  • Type d'objet : Photographie de tournage
  • Support : Tirage, noir et blanc
  • Année : 1922
  • Pays : États-Unis
  • Format : 18x23 cm
  • Crédits : Droits réservés