Au loin s’en vont les nuages

Les enfants du monde filment le climat

Les 8, 9, 10 juin 2016, La Cinémathèque a accueilli les Rencontres internationales du Cinéma, cent ans de jeunesse, consacrées cette année au thème du climat. Ce projet, labellisé par la COP21, a reçu le soutien de l'ADEME. Il bénéficie du haut-patronage de la ministre de l'Education nationale. Plusieurs centaines d'enfants et de jeunes venus de 8 régions en France et de 12 pays à travers le monde, accompagnés par leurs enseignants et intervenants professionnels, ont présenté les films météorologiques qu'ils ont réalisés pendant toute l'année, en atelier.

Ces Rencontres exceptionnelles ont eu lieu en présence de Madame Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, ainsi que de Madame Aurélie Lorrain-Itty, conseillère auprès de la ministre de l'Education nationale.

Egalement en présence de Costa-Gavras, parrain du Cinéma, cent ans de jeunesse, d'Alain Bergala, son conseiller artistique, et des cinéastes associés au programme du CCAJ : Franco Lolli, Thomas Salvador, Gilles Elie-dit-Cosaque, Mathieu Amalric, Nicolas Philibert, Nobuhiro Suwa. Leurs plans tournés sur le climat ont été projetés et commentés par le public des jeunes réalisateurs de 7 à 18 ans.

CCAJ1

CCAJ2

CCAJ3