En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Le catalogue de l'exposition Sergio Leone

Catalogue Leone Ouverture

"Exposer Sergio Leone, sa vie et ses films inextricablement liés, c’est éprouver la formidable puissance d’un imaginaire cinématographique et suivre le destin d’un petit Romain du Trastevere qui aura beaucoup joué aux cow-boys et aux Indiens avant de transformer les règles et les codes du western pour conquérir le vaste monde."
(Extrait d'À l'ouest, du nouveau, préface au catalogue de l'exposition, par Frédéric Bonnaud)

Un cinéaste de l'imaginaire

En réinventant le western, genre populaire par excellence, Sergio Leone aura changé la face du cinéma. Le public a tout de suite fait un accueil triomphal à ses films alors que la critique ne comprenait pas que l’Ouest n’avait plus besoin d’être américain tant il était désormais ancré dans l’imaginaire universel. Or Sergio Leone est un grand cinéaste de l’imaginaire.

Aussi populaire qu’expérimental, découvreur de Clint Eastwood comme de Charles Bronson, Leone est aujourd’hui adulé par les cinéastes du monde entier comme un immense formaliste. L’exposition et le livre que lui consacrent la Cinémathèque française et la Fondazione Cineteca di Bologna proposent d’entrer dans le laboratoire d’un créateur de génie et de découvrir les ressorts biographiques de son œuvre.

Constitué de textes du cinéaste, de témoignages de ses collaborateurs et d’essais critiques, illustré de photos de tournages et d’affiches, cet ouvrage explore les multiples facettes d’un cinéaste qui a su fonder son cinéma sur ses rêves d’enfant.

Plus de 500 pages d'entretiens, d'articles, d'hommages et de textes de référence

Interviews

  • Deux entretiens avec Sergio Leone
  • La retranscription de la masterclass de Leone à la Cinémathèque française, en 1986
  • Des entretiens avec ses acteurs : Claudia Cardinale, Clint Eastwood, Eli Wallach et Lee Van Cleef
  • Des entretiens avec ses collaborateurs : Tonino Delli Colli, Claudio Mancini, Sergio Donati, Luciano Vincenzoni et Bernardo Bertolucci
  • Un entretien avec Martin Scorsese
  • Des hommages et textes de référence

Une iconographie riche

Des centaines de photographies de tournage, de reproductions d'affiches et d'images des films de Sergio Leone illustrent les 512 pages du catalogue.

Icono

Claudia

Faces Leone

Clint

En librairie le 4 octobre 2018