En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Signature de « Federico Fellini, six ans avec le maestro » par Dominique Delouche et signature du catalogue de l'exposition « Quand fellini rêvait de picasso » par ses auteurs.

À l'issue de la table ronde « Fellini au travail », séance de dédicaces à la librairie de la Cinémathèque française avec :

Dominique Delouche
, auteur de Federico Fellini, six ans avec le maestro – Éditions La Tour Verte, 2019.

Audrey Norcia (historienne d'art, commissaire d'exposition), Laurence Madeline (conservatrice en chef du patrimoine), Jean-Max Méjean (critique et écrivain de cinéma), Gérald Morin (journaliste, secrétaire privé et assistant de Fellini sur Amarcord et Casanova, auteur du documentaire Sur les traces de Fellini en 2012) et Matthieu Orléan (commissaire associé de l'exposition), auteurs du catalogue de l'exposition « Quand Fellini rêvait de Picasso » – Éditions de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2019.


Federico Fellini, six ans avec le maestro

Federico Fellini
Six ans avec le maestro

Venise 1954. À l'issue de la projection de La Strada, le jeune cinéphile Dominique Delouche s'arme de courage et d'audace pour dire au réalisateur italien son éblouissement. Six mois plus tard, il reçoit un télégramme de Federico Fellini l'invitant à Rome à venir l'assister. C'est le début d'une aventure professionnelle où s'affirme une complicité affective de maître à élève, et que raconte avec ferveur l'auteur dans ce livre, véritable journal de bord du tournage de ces trois chefs d'œuvre que sont Il Bidone, Les Nuits de Cabiria et La Dolce Vita.
Dominique Delouche a réalisé 24 heures de la vie d'une femme, L'Homme de désir et Divine. Également documentariste, il s'est voué, pendant plus de quarante ans, à des essais sur la Danse constituant une encyclopédie où il mémorise l'art des plus grands artistes chorégraphiques, comme Yvette Chauviré, Maïa Plissetskaïa, Jerome Robbins... Écrivain, il consacre des monographies aux grands cinéastes qui furent ses maîtres : Max Ophuls, Luchino Visconti, et bien sûr Federico Fellini.

216 pages illustrées de photos et documents, broché -125 x 195mm.
18 €
En vente à la Librairie de la Cinémathèque française


Couverture Catalogue Fellini Picasso signature 

Le catalogue de l'exposition Quand Fellini rêvait de Picasso
Une coédition La Cinémathèque française / RMN 

Direction d'ouvrage et textes : Audrey Norcia et Matthieu Orléan. Avec les contributions de Cyril Beghin, Laurence Madeline, Jean-Max Méjean et Gérald Morin.
En collaboration avec la Faba – Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte – Madrid.

Le catalogue, ainsi que l'exposition, offrent un bel aperçu du dialogue formel, intellectuel et onirique qui s'est noué, sans qu'ils se soient jamais rencontrés, entre Fellini et Picasso. Des œuvres fortes et emblématiques illustrent les thèmes chers à ces deux génies de la « toile » : l'Antiquité, la femme, la corrida, la danse, le cirque, les rapports à l'écran. Tous les médiums sont représentés, de l'affiche de film aux peintures, en passant par les dessins de Fellini et les costumes de ses films, les sculptures en bronze de Picasso ou les photographies de tournage. Ces thèmes sont évoqués à travers plusieurs essais rédigés par des auteurs spécialistes du cinéma et de l'histoire de l'art, permettant au lecteur de découvrir l'incroyable relation de ces deux artistes.

132 pages – 250x190mm, à l'italienne
29.90 € – parution le 3 avril 2019
En vente à la Librairie de la Cinémathèque française

Séances

Séances à venir

Ajouter 2019-04-13 17:30:00 2019-04-13 18:30:00 Europe/Paris Signature de « Federico Fellini, six ans avec le maestro » par Dominique Delouche et signature du catalogue de l'exposition « Quand fellini rêvait de picasso » par ses auteurs. Signature de « Federico Fellini, six ans avec le maestro » par Dominique Delouche et signature du catalogue de l'exposition « Quand fellini rêvait de picasso » par ses auteurs. Salle Librairie de la Cinémathèque - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr