En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Champetier / Engagements. Dialogue avec Caroline Champetier

« Le cinéma est le seul art à n'être fait que de lumière. L'impression, la projection, la réflexion sont lumineuses. (...) Dans une vision plus spirituelle, le cinéma se doit d'éclairer quelque chose, quelqu'un, quelque part. Il ne s'agit pas d'éclairage mais de lumière. Celle-ci vient du plan lui-même tandis que l'éclairage cerne le plan. L'éclairage est la pratique du directeur de la photographie : une mise en place lumineuse certes, mais dramatisante, anecdotique (pas dans un sens péjoratif), soumise au récit, à la narration. La lumière échappe à cela : elle est le fait de la mise scène. Elle marque l'échappée du narratif vers l'émotion, elle retourne le sens, elle révèle. » (Caroline Champetier)

Rencontre animée par Bernard Benoliel et Céline Bozon.


Caroline Champetier est directrice de la photographie. Elle a travaillé notamment avec Jean-Luc Godard, Claude Lanzmann, Jacques Doillon, Philippe Garrel, Léos Carax, Xavier Beauvois et Anne Fontaine. Elle a présidé l'AFC de 2009 à 2012. Depuis 2012, elle supervise les restaurations du catalogue Why Not.

Céline Bozon est directrice de la photographie.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.