En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Littérature contemporaine, présences d'Éric Rohmer
Discussion avec Julia Deck et Julie Wolkenstein

17h15-18h00

Ou comment de nouveaux types d'héroïnes s'affirment dans la littérature contemporaine en s'identifiant à des personnages rohmériens.

Rencontre animée par Gabriela Trujillo.


Auteure de trois romans aux Éditions de minuit, Julia Deck publie notamment Triangle d'hiver (2014), un roman qui a pour protagoniste une femme se faisant appeler Bérénice Beaurivage, nom emprunté au personnage d'Arielle Dombasle dans L'Arbre, le maire et la médiathèque.

Julie Wolkenstein est écrivaine. Son dernier roman, Les Vacances, aux éditions P.O.L, met en scène deux personnages, Sophie et Paul, ou Gaspard et Pauline, qui mènent l'enquête sur le premier long métrage, aujourd'hui perdu, d'Éric Rohmer : Les Petites filles modèles (d'après la comtesse de Ségur).

Docteure en cinéma, critique, ancien professeur à l'École du Louvre et à la New York University, Gabriela Trujillo est spécialiste des avant-gardes latino-américaines et européennes. Elle travaille à l'action culturelle de la Cinémathèque française.

Séances

Séances à venir

Ajouter 2019-01-19 15:00:00 2019-01-19 18:00:00 Europe/Paris Journée d'étude « Éric Rohmer : discours de la méthode » La méthode Rohmer. Intervention d'Antoine de Baecque Archéologie d'Éric Rohmer : le processus de création de « Ma nuit chez Maud ». Intervention de Noël Herpe Rohmer téléaste, un cinéaste de profil. Intervention de Philippe Fauvel Le Grand Paris d'Éric Rohmer. Intervention d'Aurélien Bellanger Lecture : « L'Église moderne » Littérature contemporaine, présences d'Éric Rohmer. Discussion avec Julia Deck et Julie Wolkenstein Salle Salle Georges Franju - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr