Les Glaneurs et la Glaneuse

Les Glaneurs et la Glaneuse

Agnès Varda
France / 2000

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupérateurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant.

Aux quatre coins de la France, la rencontre d'Agnès Varda avec des adeptes du glanage et du grappillage. Filmé en DV, Les Glaneurs et la Glaneuse passe au crible une société du gaspillage, qui oblige des laissés-pour-compte à lutter pour leur survie. Tout en définissant son cinéma – entre flânerie et orchestration rigoureuse –, ce « road-documentary », comme le surnomme Varda, égrène un ensemble de portraits d'invisibles enfin mis en lumière. Dans un mélange d'impertinence et de radicalité, Varda se caractérise comme une glaneuse de plans, observant le temps qui passe.


Générique

Réalisateur : Agnès Varda
Société de production : Ciné Tamaris
Distributeur d'origine : Ciné Tamaris
Directeurs de la photographie : Stéphane Krausz, Didier Rouget, Didier Doussin, Pascal Sautelet, Agnès Varda
Ingénieurs du son : Emmanuel Soland, Nathalie Vidal
Compositeur de la musique originale : Joanna Bruzdowicz
Monteurs : Agnès Varda, Laurent Pineau
Interprètes : Agnès Varda (la narratrice), Edouard Loubet (le chef-cuisinier), Michel Legendre (le producteur de pommes-de-terre), Raymond Dessaud (l'avocat des champs), Bodan Litnansky (l'auteur du palais idéal), Louis Pons (l'artiste peintre), Alain Gendron (l'ostréiculteur), Jérôme-Noël Bouton (l'arrière petit-fils d'Etienne-Jules Marey)