En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Conte d'été

Conte d'été

Éric Rohmer
France / 1995 / 113 min

Avec Melvil Poupaud, Amanda Langlet, Aurelia Nolin, Gwenaëlle Simon.

Pendant ses vacances d'été à Dinard, le beau Gaspard, apprenti guitariste et étudiant en mathématiques, attend Léna dont il se dit amoureux. Mais il rencontre Margot, qui devient son amie et confidente, et la belle Solène dans une discothèque.


Tiré de souvenirs personnels du cinéaste consignés dans ses cahiers cinquante ans plus tôt, Conte d'été est le troisième des Contes des quatre saisons, débutés en 1990. La saison de l'été joue un rôle important dans la filmographie de Rohmer. En témoignent La Collectionneuse (1967), Pauline à la plage (1982) ou Le Rayon vert (1986).
Le film repose sur l'anti pari pascalien de Gaspard, joué par Melvil Poupaud, qui a choisi de ne pas choisir entre ses trois prétendantes, Solène, Léna et Margot. Cette dernière est interprétée par Amanda Langlet, douze ans après son rôle dans Pauline à la plage. Elle incarne à nouveau un personnage d'observatrice, double de Rohmer. De Conte d'été, Rohmer dira : « J'avais envie de montrer des vacances qui n'aboutissent à rien. Des vacances qui sont une lacune, un moment de non-être. » La composition du film, sous forme de séquences filmées le long de plages vides ou dans les rues désertes de Dinard, souligne magistralement cette vacuité.

Annabelle Aventurin


Restauré en 2K par les Films du Losange en 2015, avec le soutien du CNC, à partir du négatif original. Les travaux ont été effectués au laboratoire Digimage et supervisés par Diane Baratier.

Séances

Séances à venir

Lundi 21 janvier 2019, 19h00 - Salle Georges Franju → 20h55 (113 min)
Séance présentée par Amanda Langlet et, sous réserve, Melvil Poupaud.
Ajouter 2019-01-21 19:00:00 2019-01-21 20:53:00 Europe/Paris Conte d'été Conte d'été Salle Salle Georges Franju - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr

Séances passées

Vendredi 5 février 2016, 21h00 - Cinéma Les Fauvettes Hors les murs → 22h55 (113 min)
Séance présentée par Amanda Langlet, Laurent Scherer, Melvil Poupaud



Générique

Réalisateur : Éric Rohmer
Scénariste : Eric Rohmer
Producteur : Les Films du Losange (Paris)
Directeur de production : Françoise Etchegaray
Distributeur d'origine : Les Films du Losange (Paris)
Directeur de la photographie : Diane Baratier
Cadreur : Xavier Tauveron
Ingénieur du son : Pascal Ribier
Interprètes des chansons originales : Philippe Eidel (Le Forban, Jean Quéméneur), Sébastien Erms (Fille de corsaire)
Monteur : Mary Stephen
Interprètes : Melvil Poupaud (Gaspard), Amanda Langlet (Margot), Aurelia Nolin (Léna), Gwenaëlle Simon (Solène)