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Une jeune femme, mariée à un avocat et mère d'un petit garçon, est la cible de son ancien compagnon, qui cherche à se venger d'elle.
Réalisé en 1969, La Boîte à chat est un thriller particulièrement oppressant dans lequel le personnage féminin est condamné à payer cruellement le prix d'un acte transgressif (un avortement). Avec ce film, Robson semble retrouver l'atmosphère des films d'angoisse qu'il avait tournés à ses débuts pour le producteur Val Lewton (La Septième victime) mais l'ambiance de refoulement représentative de la première période semble avoir été remplacée par un tout aussi anxiogène air du temps faussement libéré. « L'ensemble est malsain », avait noté un critique au moment de la sortie du film...
Jean-François Rauger
Générique
Réalisateur :
Mark Robson
Assistant réalisateur :
Fred R. Simpson
Scénaristes :
Larry Cohen, Lorenzo Semple Jr.
Auteur de l'oeuvre originale :
Larry Cohen d'après une histoire
Producteur :
Mark Robson
Directeur de production :
Emmett Emerson
Distributeur d'origine :
Prodis
Directeur de la photographie :
Ernest Laszlo
Ingénieur du son :
Clarence Peterson
Compositeur de la musique originale :
John Williams
Directeurs artistiques :
Stan Johnson, James Sullivan
Décorateur :
Charles S. Thompson
Costumier :
Travilla
Maquilleur :
William Reynolds
Coiffeur :
Scotty Rackin
Monteur :
Dorothy Spencer
Script :
Doris Grau
Directeur de casting :
Harvey Clermont
Interprètes :
Carol White (Cathy Palmer), Paul Burke (Jack Byrnes), Mala Powers (Meg Stone), Scott Hylands (Kenneth Daly), James B. Sikking (Joe Menchell), Walter Brooke (Jerry Wolfe), Mathilda Calnan (Ilsa), Gene Lyons (le docteur Blanker), Dennis Patrick (le docteur Parkington), Barry Cahill (l'agent du FBI Crosley)
Réalisé en 1969, La Boîte à chat est un thriller particulièrement oppressant dans lequel le personnage féminin est condamné à payer cruellement le prix d'un acte transgressif (un avortement). Avec ce film, Robson semble retrouver l'atmosphère des films d'angoisse qu'il avait tournés à ses débuts pour le producteur Val Lewton (La Septième victime) mais l'ambiance de refoulement représentative de la première période semble avoir été remplacée par un tout aussi anxiogène air du temps faussement libéré. « L'ensemble est malsain », avait noté un critique au moment de la sortie du film...
Jean-François Rauger