En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Noce blanche

Noce blanche

Jean-Claude Brisseau
France / 1989 / 92 min

Avec Vanessa Paradis, Bruno Cremer, Ludmila Mikaël.

Un professeur de philosophie, dont l'ennui rythme les jours, tombe sous le charme de sa mystérieuse élève, Mathilde. Peu à peu, une histoire d'amour interdite va naître entre eux.


En 1986, La Sept commande à Jean-Claude Brisseau un film sur une histoire d'amour impossible. Il écrit un scénario intitulé Mariage blanc mais le projet s'avère difficile à monter financièrement. Cependant, Brisseau bénéficie du retentissement de son film précédent, De bruit et de fureur (1988) remarqué au Festival de Cannes. Il obtient davantage de moyens financiers, et parvient à réaliser Noce blanche.

Dépassant le thème initialement commandé, Noce blanche décrit une quête d'absolu, sujet de prédilection du cinéaste : « Se donner des interdits par amour, et s'en affranchir, les transgresser par le désir et le plaisir. » Le couple Bruno Crémer / Vanessa Paradis est filmé avec empathie et douceur. « Tous les cadrages, toute la lumière, dans ce film, prenaient pour moi le même sens que ce que j'ai cru ressentir en voyant autrefois Les Dames du bois de Boulogne de Bresson. Ces gens sont prisonniers du monde, et la lumière extérieure ressemble à celle de la liberté, non pas d'une liberté matérielle mais spirituelle, une voie vers l'expérience mystique... » Noce blanche rencontre un franc succès auprès du public, notamment grâce à la révélation de Vanessa Paradis en tant qu'actrice, et demeure à ce jour le principal succès commercial de Jean-Claude Brisseau.

Annabelle Aventurin


Restauré en 2K par les Films du Losange en 2015, avec le soutien du CNC, à partir du négatif original numérisé en 4K. Les travaux ont été menés au laboratoire Digimage et supervisés par Jean-Claude Brisseau.

Séances

Séances passées


Vendredi 5 février 2016, 19h00 - Salle Georges Franju → 20h35 (92 min)
Séance présentée par Jean-Claude Brisseau


Générique

Réalisateur : Jean-Claude Brisseau
Scénariste : Jean-Claude Brisseau
Sociétés de production : Les Films du Losange (Paris), La Sept Cinéma, La Sorcière Rouge (Paris)
Distributeur d'origine : Les Films du Losange (Paris)
Directeur de la photographie : Romain Winding
Ingénieur du son : Georges Prat
Compositeur de la musique originale : Jean Musy
Monteur : María Luisa García
Interprètes : Vanessa Paradis (Mathilde Tessier), Bruno Cremer (François Hainaut), Ludmila Mikaël (Catherine Hainaut), François Négret (Carpentier), Jean Dasté (Le concierge à Dunkerque), Véronique Silver (la conseillère d'éducation), Philippe Tuin (le surveillant)