Le Fanfaron

Le Fanfaron Il Sorpasso

Dino Risi
Italie / 1962 / 106 min

Avec Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Catherine Spaak.

Dans une Rome désertée le jour du Quinze-Août, un séducteur volubile et désinvolte rencontre un étudiant en droit studieux, timide et complexé. Il l'embarque dans sa voiture de sport pour deux journées trépidantes.

Un 15 août à Rome. Trois personnages : Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant et une Lancia Aurelia B24, lancée à toute vitesse pour un extravagant voyage à travers l'Italie du boom économique et de l'illusion du bonheur. Quintessence de la comédie italienne des années 60, Le Fanfaron est l'un des chefs-d'œuvre de Dino Risi. Sa mise en scène frénétique, rythmée par le klaxon bi-ton de la décapotable et servie par un scénario imprévisible de Maccari et Scola, restitue à merveille le climat d'une société en pleine transition. Duo improbable et fascinant qui incarne la scission entre bourgeoisie traditionnelle et jeunesse libertaire, les deux hommes finiront par déteindre l'un sur l'autre et se laisseront aller jusqu'au bout du voyage. Un road-trip sans but et sans lendemain, que Dennis Hopper et Peter Fonda auront en tête pour leur Easy Rider.


Générique

Réalisateur : Dino Risi
Assistant réalisateur : Guglielmo Ambrosi
Scénaristes : Dino Risi, Ettore Scola, Ruggero Maccari
Dialoguistes : Ettore Scola, Ruggero Maccari
Sociétés de production : Fair Film (Roma), Incei Film (Roma), Sancro Film (Roma)
Producteur : Mario Cecchi Gori
Directeur de production : Pio Angeletti
Distributeur d'origine : Discifrance
Directeur de la photographie : Alfio Contini
Cadreur : Maurizio Scanzani
Compositeur de la musique originale : Riz Ortolani
Décorateur : Ugo Pericoli
Costumier : Ugo Pericoli
Maquilleur : Gustavo Sisi
Monteur : Maurizio Lucidi
Script : Renato Rizzuto
Régisseur : Umberto Santoni
Interprètes : Vittorio Gassman (Bruno Cortona), Jean-Louis Trintignant (Roberto Mariani), Catherine Spaak (Lilly Cortona), Claudio Gora (Bibi, le fiancé de Lilly), Luciana Angiolillo (la femme de Bruno), Luigi Zerbinati (le commendatore), Linda Sini (la tante Lidia), Edda Ferronao (la tante Enrica), Nando Angelini (Amedeo), Mila Stanic (la fille à la gare), Franca Polesello (la femme du commendatore), Lilli Dorelli, Barbara Simon