En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Loulou

Loulou
Die Büchse der Pandora

Georg Wilhelm Pabst
Allemagne / 1929 / 134 min
D'après Die Büchse der Pandora et Erdgeist de Frank Wedekind.

Avec Louise Brooks, Fritz Kortner, Franz Lederer, Alice Roberts.

Loulou, orpheline perverse et manipulatrice, devient la maîtresse d'un directeur de journal, le docteur Schön, mais son autre amant voudrait qu'elle soit à lui seul.


Version restaurée en 2009 par la Deutsche Kinemathek (Berlin) et la George Eastman House (Rochester) aux laboratoires Haghefilm. Numérisation par la Deutsche Kinemathek. Ressortie en salles par Tamasa à l'automne 2018.


Avec Loulou, Georg Wilhelm Pabst adapte L’Esprit de la terre et La Boîte de Pandore, deux pièces écrites par Frank Wedekind, toutes deux inspirées de sa rencontre douloureuse avec Lou-Andreas Salomé. De ces récits, toutefois, Pabst ne conservera qu’un souvenir lointain. Grand découvreur d’actrices (il donne, en 1925, l’un de ses premiers grands rôles à Greta Garbo dans La Rue sans joie), Pabst songe d’abord pour incarner Loulou à Marlene Dietrich, qui a déjà gagné une certaine notoriété en Allemagne. Il lui préfère finalement une actrice américaine de vingt-deux ans au jeu très physique, découverte dans Une Femme dans chaque port de Howard Hawks (1928) : Louise Brooks.
De Pabst, Brooks disait qu’il connaissait les réactions humaines comme personne. Il pouvait ainsi tourner « une scène avec peu de répétitions et de prises ». Cette faculté lui permet de façonner le jeu naturaliste et déconcertant de Loulou. Le metteur en scène et l’actrice travailleront beaucoup à partir des costumes du personnage qui jalonnent la tragédie : tenue de cabaret, déshabillés, robe de mariée, vêtements de veuve ou haillons – autant de tenues qui nourrissent le jeu de l’actrice, et marquent les étapes de la chute du personnage.
Si Loulou s’offre aux hommes, elle reste insaisissable. Profondément amorale, il émane d’elle une innocence inaliénable. Elle évolue toujours libre, intacte et candide. Pourtant, Loulou est aussi un conte moral. Dans ses aspirations libertaires et son allant, la jeune femme se heurte à la société, à ses jeux de fausseté, de trahisons et d’humiliations. Loulou est le dévoilement cruel de l’abjection sociale qui dicte bien des aspects de la vie de l’héroïne : carrière, amours, mariage, justice, jeux ou prédation.

Pauline de Raymond

Séances

Séances passées

Dimanche 11 mars 2018, 20h30 - Salle Henri Langlois → 22h15 (104 min)
Ciné-concert de clôture. Accompagnement musical Irène Drésel
  • Loulou (Georg Wilhelm Pabst / Allemagne / 1929 / 104 min / INT. FR.)

  • Loulou (Georg Wilhelm Pabst / Allemagne / 1929 / 134 min / 35mm / INT.FR.)

  • Loulou (Georg Wilhelm Pabst / Allemagne / 1929 / 134 min / 35mm / INT.FR.)


  • Loulou (Georg Wilhelm Pabst / Allemagne / 1929 / 134 min)

Générique

Réalisateur : Georg Wilhelm Pabst
Assistants réalisateurs : Mark Sorkin, Paul Falkenberg
Auteur de l'oeuvre originale : Frank Wedekind d'après les pièces "Die Büchse der Pandora" et "Erdgeist"
Adaptateurs : Ladislaus Vajda, Joseph R. Fleisler
Rédacteur des intertitres : Marcel Tuszkay
Société de production : Nero-Film A.G. (Berlin)
Producteur : Seymour Nebenzahl
Directeur de production : George C. Horsetzky
Directeur de la photographie : Günther Krampf
Compositeur de la musique originale : Willy Schmidt-Gentner
Décorateurs : André Andrejew, Gottlieb Hesch
Costumier : Gottlieb Hesch
Monteur : Joseph R. Fieseler
Régisseur : Heinz Landsmann
Interprètes : Louise Brooks (Loulou), Fritz Kortner (Ludwig Schön), Franz Lederer (Alwa Schön), Carl Goetz (Schigolch), Alice Roberts (Grafin Geschwitz), Krafft-Raschig (Rodrigo Quast), Gustav Diessl (Jack l'éventreur), Michael vonNewlinsky (le marquis Casti-Piani), Daisy D'Ora (la fiancée du docteur Schön), Siegfried Arno (le régisseur), Hans G. Casparius, Paul Falkenberg