En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Nosferatu le vampire

Nosferatu le vampire
Nosferatu, eine Symphonie des Grauens

F. W. Murnau
Allemagne / 1921 / 72 min
D'après Dracula de Bram Stoker.

Avec Max Schreck, Alexander Granach, Gustav von Wangenheim.

La nuit est le refuge des créatures les plus inquiétantes et parmi elles, Nosferatu, le vampire, règne en grand seigneur. Mais, si une fois, une fois seulement, il se laisse surprendre par l'arrivée du jour, alors il disparaîtra à tout jamais.


« Nosferatu le vampire est le film muet par excellence. Il engloutit en nous l'esprit critique, fait surgir l'inconnu, cet univers démoniaque fait d'autosuggestion et de peur panique que provoquèrent la sorcellerie et la prière. Il nous sensibilise à nouveau à la mentalité primitive, au monde des esprits, aux vertus mystiques des présages, à l'action des forces nuisibles et inaccessibles aux sens, propres à la mentalité prélogique. Il ressuscite en nous la croyance en la puissance effective du désir. » (Henri Langlois)

Séances

Séances passées









Générique

Réalisateur : F. W. Murnau
Auteur de l'oeuvre originale : Bram Stoker d'après le roman "Dracula"
Adaptateur : Henrik Galeen
Société de production : Prana-Film Gmbh (Berlin)
Producteurs : Albin Grau, Enrico Dieckmann
Directeur de la photographie : Fritz Arno Wagner
Compositeur de la musique originale : Hans Erdmann
Décorateur : Albin Grau
Costumier : Albin Grau
Interprètes : Max Schreck (le comte Orlok/Nosferatu), Alexander Granach (Knock), Gustav vonWangenheim (Hutter), Greta Schröder (Ellen), Georg H. Schnell (Harding), Ruth Landshoff (Ruth), John Gottowt (le professeur Bulwer), Gustav Botz (le professeur Sievers), Max Nemetz (le capitaine), Wolfgang Heinz (un marin), Albert Venohr (un marin), Guido Herzfeld (l'aubergiste), Hardy vonFrancois (le médecin de l'hôpital)