Le Passage du canyon

Le Passage du canyon Canyon Passage

Jacques Tourneur
États-Unis / 1946 / 92 min
D'après le roman Canyon Passage d'Ernest Haycox.

Avec Dana Andrews, Susan Hayward, Brian Donlevy, Hoggy Carmichael.

En 1856, Logan Stuart escorte la fiancée de son ami vers Jacksonville dans l'Oregon. Au fil du voyage, ils s'éprennent l'un de l'autre.

Avant tout, replacer Le Passage du canyon dans la longue histoire du genre, et rappeler que nous voilà devant l'un des westerns favoris de Martin Scorsese et Steven Spielberg, tous deux consultants sur sa restauration. L'un des préférés de Bertrand Tavernier, aussi, qui avait édité en 2015 le roman éponyme dont est tiré le scénario du film. Redire surtout son importance historique, en véritable point de bascule du western vers une nouvelle modernité. Loin des canons de l'époque, construit sur une trame étonnamment lâche, Le Passage du canyon est une insolite évocation pastorale du mythe de la Frontière, une élégie Technicolor contemplative (splendides paysages de l'Oregon). Son faux rythme, entretenu par un triangle amoureux enchanteur, est régulièrement lardé d'éclats de violence qui rappellent quel cinéaste fut Jacques Tourneur, formidable conteur d'un monde brutal tapi dans les ombres de ses plans. Alors qu'il s'essaie à la couleur pour la première fois de sa carrière, le réalisateur de Rendez-vous avec la peur continue ainsi à terroriser au détour d'un génial et simple point de montage, qui voit des Indiens interrompre la construction allègre d'une maison de pionniers, entamée par la petite communauté réunie autour de Dana Andrews. Brillamment dialogué, avec des personnages féminins étonnamment forts, Le Passage du Canyon est une comédie romantique en costumes, une tragédie grecque (étonnant Hoggy Carmichael en chœur antique), un film d'horreur. Un western à nul autre pareil.

Xavier Jamet

Restauration en 4K par Cassandra Moor de Universal Picture, en collaboration avec The Film Fondation, au laboratoire Universal Studio Post. Consultation de Martin Scorsese et Steven Spielberg pour la restauration.


Générique

Réalisateur : Jacques Tourneur
Assistant réalisateur : Fred Frank
Scénariste : Ernest Pascal
Auteur de l'oeuvre originale : Ernest Haycox d'après le roman "Canyon Passage"
Sociétés de production : Universal Pictures, Walter Wanger Productions
Producteur : Walter Wanger
Producteur associé : Alexander Golitzen
Distributeur d'origine : Universal Pictures France
Directeur de la photographie : Edward Cronjager
Ingénieur du son : Bernard B. Brown
Compositeur de la musique originale : Frank Skinner
Directeurs artistiques : John B. Goodman, Richard H. Riedel
Décorateurs : Russell A. Gausman, Leigh Smith
Costumier : Travis Banton
Maquilleur : Jack P. Pierce
Coiffeur : Carmen Dirigo
Monteur : Milton Carruth
Coordinateur des effets visuels : David S. Horsley
Interprètes : Dana Andrews (Logan Stuart), Brian Donlevy (Camrose), Susan Hayward (Lucy Overmire), Patricia Roc (Caroline Marsh), Ward Bond (Honey Bragg), Hoagy Carmichael (Hi Linnet), Fay Holden (Madame Overmire), Stanley Ridges (Jonas Overmire), Lloyd Bridges (Johnny Steele), Andy Devine (Ben Dance), Victor Cutler (Vane Blazier), Rose Hobart (Marta Lestrade), Halliwell Hobbes (Clenchfield), James Cardwell (Gray Bartlett), Onslow Stevens (Jack Lestrade), Tad Devine (Asa Dance), Denny Devine (Bushrod Dance)