Le Mystère de la villa blanche

Le Mystère de la villa blanche Jigsaw

Val Guest
Grande-Bretagne / 1962 / 108 min
D'après le roman Dors, mon amour, dors... de Hillary Waugh.

Avec Ronald Lewis, Jack Warner, Michael Goodliffe.

Dans une petite ville du Sud de l'Angleterre, une femme est retrouvée morte et démembrée. La police enquête.

Restauration en HD par Renown Pictures Limited pour Cohen Film Collection, à partir d'une copie 35 mm à Deluxe Media, Londres.

Hillary Waugh, l'auteur du roman dont Le Mystère de la villa blanche constitue une adaptation, est l'un des meilleurs spécialistes de ce que l'on appelle le police procedural, sous-catégorie littéraire du polar qui met l'accent sur l'enquête policière. Ici, la découverte d'un cadavre de femme découpé en morceaux dans une malle met en marche toute une machine, de l'identification de la victime à l'arrestation du coupable.

Le film est inspiré d'un célèbre fait divers des années 1930. Saisissant la lumière brumeuse et aveuglante à la fois des environs de Brighton, la photographie d'Arthur Grant révèle un monde sans qualités et sans horizon. Un groupe d'hommes ternes et méticuleux met à nu les petits secrets d'une société qui s'ennuie et se morfond, une société peuplée de vendeurs d'aspirateurs obsédés sexuels, d'hommes mariés lâches et libidineux et de femmes mûres frustrées et rendues folles par la solitude. C'est la dimension quasiment « simenonienne » de ce film signé Val Guest, un des plus intéressants, des plus versatiles et des plus prolifiques représentants du cinéma de genre britannique. On lui doit, notamment, l'invention d'un courant de la science-fiction britannique au milieu des années 1950.

Jean-François Rauger