En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
La Nuit du chasseur

La Nuit du chasseur
The Night of the Hunter

Charles Laughton
Etats-Unis / 1954 / 93 min
D'après le roman La Nuit du chasseur de Davis Grubb.

Avec Robert Mitchum, Billy Chapin, Sally Jane Bruce, Lillian Gish, Peter Graves.

Après un court séjour en prison, Harry Powell, un prédicateur dévoyé, part à la recherche du magot que son ex-partenaire de cellule a caché. Il se rapproche de la veuve de celui-ci et de ses deux enfants.


J’ai vu ce film de manière improbable, à une soi-disant séance de cinéma pour les enfants, lorsque j’avais neuf ans. Son intensité m’a sidéré de manière inattendue, comme jamais un film ne l’avait fait. C’est en partie un conte de fées, en partie un film d’horreur. Le fait que Charles Laughton n’ait jamais réalisé d’autre film est une tragédie pour le monde du cinéma. Ici, il s’est servi d’une étonnante gamme de styles allant de l’expressionnisme allemand au naturalisme de Griffith, parachevée par le casting emblématique de la muse de ce cinéaste, Lillian Gish. Les talents combinés de Laughton, du directeur de la photographie Stanley Cortez et du scénariste James Agee (dont la trop longue adaptation du roman noir de David Grubb a été grandement réécrite par le cinéaste) ont créé une évocation particulièrement onirique de la névrose née de la Grande Dépression, telle qu’incarnée (dans ce qui sera la meilleure performance de sa carrière) par Robert Mitchum en « prédicateur serial killer ». Poétique, cauchemardesque et inoubliable, c’est un bijou unique de cinéma. Jacques Rivette l’avait qualifié « d’aérolithe le plus sidérant de l’histoire du cinéma. »

Joe Dante, Novembre 2016

Séances

Séances à venir

Ajouter 2017-07-30 14:30:00 2017-07-30 16:03:00 Europe/Paris La Nuit du chasseur La Nuit du chasseur Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr

Séances passées




Générique

Réalisateur : Charles Laughton
Assistant réalisateur : Milton Carter
Auteur de l'oeuvre originale : Davis Grubb d'après le roman "La Nuit du chasseur"
Adaptateurs : Charles Laughton, James Agee
Société de production : Paul Gregory Productions
Producteur : Paul Gregory
Directeur de production : Ruby Rosenberg
Distributeur d'origine : Les Artistes Associés
Directeur de la photographie : Stanley Cortez
Ingénieur du son : Stanford Naughton
Compositeur de la musique originale : Walter Schumann
Directeur artistique : Hilyard Brown
Décorateur : Al Spencer
Costumiers : Jerry Bos, Evelyn Carruth
Maquilleur : Don Cash
Coiffeur : Kay Shea
Monteur : Robert Golden
Directeur de casting : Mildred Gusse
Coordinateurs des effets spéciaux : Jack Rabin, Louis DeWitt
Interprètes : Robert Mitchum (le prêcheur Harry Powell), Shelley Winters (Willa Harper), Lillian Gish (Rachel Cooper), Peter Graves (Ben Harper), Billy Chapin (John), Sally Jane Bruce (Pearl), Evelyn Varden (Icey Spoon), Don Beddoe (Walt Spoon), James Gleason (l'oncle Birdie), Gloria Castillo (Ruby), Corey Allen (un jeune garçon en ville), Paul Bryar (un jeune garçon en ville), Cheryl Callaway (Mary), Gloria Pall (la danseuse du burlesque), Mary Ellen Clemons (Clary), Kay La Velle (Miz Cunningham), John Hamilton (le fermier), James Griffith (le procureur)