En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Intolérance

Intolérance
Intolerance

D. W. Griffith
Etats-Unis / 1916 / 159 min

Avec Lillian Gish, Constance Talmadge, Mae Marsh.

De la Babylone antique au début du XXe siècle, illustration en quatre épisodes de la cruauté et de la férocité de l’homme envers son prochain.


Restauré en 2K par Cohen Film Collection au Modern Videofilm, à partir de deux contretypes négatifs 35 mm et une copie 35 mm.


Aux accusations de racisme dont il fit l’objet pour Naissance d’une nation (1915), D. W. Griffith propose dès l’année suivante une réponse monumentale. Déployant quatre histoires en parallèle dénonçant l’intolérance au cours du temps, reliées entre elles par l’image allégorique d’une mère berçant son enfant, Intolérance est une grande fresque sur l’humanité prônant la paix et la tolérance. La simplicité de son propos (le « combat de l’amour à travers les âges » énoncé dans son sous-titre) résonne avec d’autant plus de force qu’elle s’oppose à la démesure des moyens employés (décors grandioses, figurants par milliers…). Bénéficiant du budget le plus important jamais alloué à une production de l’époque, le génie formel de Griffith trouve dans cette œuvre hors norme son expression la plus achevée, multipliant les innovations qui façonneront toute une partie du langage cinématographique par la suite : montages parallèle et alterné, succession de plans larges et de gros plans, travelling à la grue, utilisation expressive des teintes…

Malgré une réception critique très élogieuse, le film connaît à sa sortie un échec commercial retentissant. Au fil des ans, Intolérance a été réhabilité. Un siècle après sa sortie, ce monument du patrimoine cinématographique mondial continue à étonner par sa forme audacieuse et à toucher par son message universel plus que jamais d’actualité.

Loïc Arteaga

Séances

Séances passées

Samedi 4 mars 2017, 20h00 - Cinéma Le Méliès Hors les murs → 22h50 (168 min)
Séance présentée par Stéphane Goudet dans le cadre de l’Université populaire du Méliès
  • Intolérance (D. W. Griffith / Etats-Unis / 1916 / 168 min / DCP / INT. FR.)

  • Intolérance (D. W. Griffith / Etats-Unis / 1916 / 159 min / 16mm / INT. ANG.)