Le Port de la drogue

Le Port de la drogue Pickup on South Street

Samuel Fuller
États-Unis / 1953 / 83 min

Avec Richard Widmark, Jean Peters, Thelma Ritter, Murvyn Vye, Roger Moore.

Un habile pickpocket dérobe le portefeuille d'une jeune femme. Mais l'objet, contenant un microfilm où figurent les plans d'une terrible arme secrète américaine, est activement recherché par un groupe d'espions.

« Mon histoire est un polar noir sur des marginaux, rien de plus, rien de moins. » Il aura fallu tout le soutien de Zanuck, allié à la détermination de Fuller, pour imposer ce scénario peu vendeur à la Fox. Si Fuller égratigne au passage le climat absurde de la guerre froide des années 50, aucun prosélytisme. Juste la volonté d'ancrer son histoire dans le contexte du moment. Une évidence pour le réalisateur, pas pour la frileuse branche française de la Fox, qui, pour éviter de froisser l'électorat communiste alors en force, et donc les spectateurs, modifie l'histoire. Par le jeu des traductions, la propagande politique se transforme en une banale affaire de drogue, Pick up on South Street devient Le Port de la drogue. Fuller, ulcéré, ne voulut jamais découvrir cette version de son travail.

Impressionné par le néoréalisme de De Sica et de Rossellini, Fuller attache une importance capitale aux décors, va chercher le réalisme dans le marbre d'un building, dans une cabane au bord du fleuve, dans les scènes de rue, dans la foule du métro bondé. Avec toujours ce sens de la mise en scène intuitif, ce style vif, ce rythme haletant. Porté par l'insolence de Richard Widmark, l'expérience de Thelma Ritter et l'animalité de Jean Peters, Pick up on South Street est sensuel, violent. Chez Fuller, on cogne, et on cogne fort. On embrasse avec passion. Et c'est avec une certaine tendresse que le réalisateur filme les bas-fonds, les escrocs à la petite semaine. Son pickpocket est avant tout un artiste, et ses personnages, tout hors-la-loi qu'ils soient, agissent selon un code d'honneur. Sous la noirceur affleure une vraie noblesse d'âme. Voilà ce que Fuller a voulu montrer, et voilà pourquoi Pick up on South Street est devenu un classique du genre, incontournable.

Hélène Lacolomberie


Générique

Réalisateur : Samuel Fuller
Assistant réalisateur : Ad Schaumer
Scénariste : Samuel Fuller
Auteur de l'oeuvre originale : Dwight Taylor
Sociétés de production : 20th Century Fox Corporation, Jules Schermer Productions
Producteur : Jules Schermer
Directeur de la photographie : Joseph MacDonald
Ingénieurs du son : Winston H. Leverett, Harry M. Leonard
Compositeur de la musique originale : Leigh Harline
Directeurs artistiques : Lyle R. Wheeler, George Patrick
Décorateur : Al Orenbach
Costumiers : William Travilla, Charles Le Maire
Maquilleur : Ben Nye
Monteur : Nick DeMaggio
Coordinateur des effets spéciaux : Ray Kellogg
Interprètes : Richard Widmark (Skip McCoy), Jean Peters (Candy), Thelma Ritter (Moe), Murvyn Vye (le capitaine Dan Tiger), Richard Kiley (Joey), Willis Bouchey (Zara), Milburn Stone (Winoki), Henry Slate (MacGregor), Jerry O'Sullivan (Enyart), Harry Carter (Dietrich), George E. Stone (l'employé de la police), George Eldredge (Fenton), Stuart Randall (le commissaire de police), Frank Kumagai (Lum), Victor Perry (Louie), Maurice Samuels (Peddler), Parley Baer (l'étranger), Jay Loft-Lyn (le bibliothècaire), Virginia Carroll (l'infirmière), Roger Moore (Monsieur Victor), Clancy Cooper (l'homme maigre), John Gallaudet (Campion), Wilson Wood (le conducteur), Ray Montgomery (un agent du F.B.I.), Ray Stevens (un agent du F.B.I.), Ralph Moody (le capitaine du bateau), Emmett Lynn (un homme), George Berkeley (un homme)