En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Un lâche

Un lâche
The Coward

Reginald Barker
Etats-Unis / 1915 / 75 min

Avec Frank Keenan, Charles Ray, Gertrude Claire.

Un déserteur doit faire face à sa lâcheté lorsqu'il se retrouve chargé de livrer des renseignements mettant en cause l'ennemi.


Restauré par le MoMA, avec le financement du National Film Preservation Foundation / National Endowment for the Arts Millenium Grant.


Réalisé par Reginald Barker, Un lâche fut souvent attribué à Thomas H. Ince, producteur touche-à-tout à la tête de la compagnie Triangle, qui était l’une des plus prometteuses de la période du Muet. Assez enclin à s’auto-créditer de bon nombre de productions sortant de ses studios, Ince a ainsi longtemps été considéré comme le scénariste du film, alors que les historiens tendent aujourd’hui à considérer C. Gardner Sullivan comme auteur du scénario. Bien qu’il n’y ait pas de lien établi, Un lâche est construit sur une histoire qui n’est pas sans rappeler celle d’un film de D. W. Griffith de 1911, The Battle, histoire d’un déserteur. Tragédie psychologique, le film se concentre sur le cas de conscience de ce personnage principal qui, contrairement aux protagonistes de bien des films de cette période, n’est pas dépeint comme un Sudiste prêt à en découdre à la guerre. Succès à la fois critique et financier, le film lança la carrière de l’acteur Charles Ray, auquel Ince fit ensuite signer un contrat sur plusieurs années, et qui connut une certaine célébrité. Il partage la tête d’affiche du film avec Frank Keenan, star du théâtre à l’époque, que Thomas H. Ince fit entrer dans son écurie.

Élise Girard

Séances

Séances passées

Dimanche 5 mars 2017, 16h00 - Fondation Jérôme Seydoux Pathé Hors les murs → 17h15 (75 min)
Séance présentée par Mélissa Gignac
  • Un lâche (Reginald Barker / Etats-Unis / 1915 / 75 min / 35mm / INT.FR.)

  • Un lâche (Reginald Barker / Etats-Unis / 1915 / 75 min / 35mm / INT.FR.)

Générique

Réalisateur : Reginald Barker
Superviseur de la réalisation : Thomas H. Ince
Scénariste : Thomas H. Ince
Sociétés de production : New York Motion Picture Corporation, Kay-Bee Pictures
Distributeur d'origine : Triangle Film Corporation (Culver City)
Cadreur : Robert S. Newhard
Interprètes : Frank Keenan, Charles Ray, Gertrude Claire, Margaret Gibson, Nick Cogley, Charles K. French