En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Samedi 19 mai : Nuit des musées 2018

Samedi 19 mai de 19h00 à 23h00, la Cinémathèque française participe à la Nuit européenne des musées et vous invite à découvrir :

L'exposition Chris Marker

Voyage original et inédit dans l'œuvre de ce créateur engagé, explorateur infatigable de la planète, du temps et des moyens d'expression. Discret, mystérieux même, il a croisé le chemin de Cocteau, Malraux, Resnais, Varda, Godard, Kurosawa ou encore Tarkovski. Ses films ont marqué d'innombrables artistes. Son œuvre culte, La Jetée, inspira notamment Terry Gilliam pour L'Armée des douze singes. En écho à l'actualité du cinquantenaire de Mai 68, l'exposition révèle également l'activiste, l'homme engagé, en France mais aussi à l'étranger. Elle met en valeur sa culture cinématographique ainsi que les modalités de production et de diffusion des collectifs de l'époque dans lesquels il s'est investi, notamment Slon, ISKRA et les Groupes Medvedkine. En savoir plus.

Accès libre de 19h à 23h, en présence de conférenciers dans l'exposition.

Le Musée de la Cinémathèque

Parcourir l'histoire et la préhistoire du cinéma, et découvrir les collections de la Cinémathèque française. Au cours de cette promenade, accompagnée de nombreux extraits de films, on retrouve les plus grands noms du cinéma, de Charlie Chaplin à Alfred Hitchcock en passant par Fritz Lang et Luis Buñuel. En savoir plus

Accès libre de 19h à 23h.

Le Mystère Clouzot

Imaginée à partir des collections de la Cinémathèque française, l'exposition Le mystère Clouzot, organisée dans la Galerie des donateurs du Musée, revient sur l'itinéraire de ce « chercheur d'absolu », réalisateur des Diaboliques, du Salaire de la peur, du Mystère Picasso... Elle met en évidence un Clouzot souvent inattendu grâce à un parcours composé de maquettes de décors, storyboards, costumes, affiches, photos de tournage ainsi que des photos d'art méconnues, prises par Clouzot lui-même. En savoir plus.

Accès libre de 19h00 à 23h00.

Projections

Dans le cadre du 50e anniversaire de Mai 68. L'Autre ciné-club, le ciné-club des 15-20 ans de la Cinémathèque, vous propose de découvrir des films choisis dans la collection de la Cinémathèque, autour de Mai 68 et en écho à l'exposition Chris Marker. Au programme : des ciné-tracts, des films du groupe Medvedkine – un collectif de cinéastes ouvriers –, et quelques raretés des collections de la Cinémathèque.

Accès libre dans la limite des places disponibles à partir de 21h30.