En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Le Cinéma, cent ans de jeunesse propose une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique. Durant l'année scolaire, les jeunes, accompagnés par un praticien du cinéma, sont invités à voir des extraits de films, à réaliser une petite fiction qu'ils viennent présenter à la Cinémathèque française, en juin. Ce dispositif met en œuvre un réseau international de partenaires culturels (associations, cinémathèques, pôles régionaux d'éducation à l'image...). Alain Bergala en est le conseiller artistique, Costa-Gavras, président de la Cinémathèque française, le parrain.

À nous le cinéma !

Les 8, 9 et 10 juin, la Cinémathèque française accueille les rencontres internationales du Cinéma, cent ans de jeunesse : 1 000 enfants et adolescents ont réalisé des petits films-essais sur le climat, dans 8 régions en France (métropole et outre-mer) mais aussi en Allemagne, en Belgique, au Brésil, en Bulgarie, à Cuba, en Espagne, en Finlande, en Lituanie, au Mexique, au Portugal et au Royaume-Uni... Les projections seront suivies de débats entres les jeunes réalisateurs, acteurs, techniciens, âgés de 7 à 18 ans, accompagnés cette année par des cinéastes parrains sensibles à l'importance de la météo dans les films. Le projet Au loin s'en vont les nuages, les enfants du monde filment le climat a reçu le label COP21 et le haut patronage de la ministre de l'Éducation nationale.

Entrée libre sur réservation uniquement : cinema100ansdejeunesse@cinematheque.fr

Renseignements : 01 71 19 32 08

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

Du 8 au 10 juin 2016

Autour de l'événement

actualité

Programme détaillé

Tous les détails des journées de rencontre de juin 2016 : projections, pays participants, thèmes de l'année.

Télécharger la plaquette de présentation

actualité

Sur le web

Un site international de ressources éducatives

Un nouveau site rend accessible à tous les ressources et réalisations émanant de ce programme original. Autour de questions de cinéma, on y trouve des formations, analyses, extraits de films ainsi que des idées d'exercices pratiques et un choix de films réalisés dans les ateliers par les enfants des différents pays. Espace collaboratif, il s'enrichira des compte-rendus, billets, minutes Lumière postés par les internautes.

Disponible en version anglaise.

Ce site est produit grâce au soutien de la Fondation EDF.

www.cinematheque.fr/cinema100ansdejeunesse

Partenaires et remerciements

Avec le généreux soutien d'IP (Intérim et Placement)

Ce projet bénéficie du soutien de

Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'environnement ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) Cop 21 Fondation EDF