En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

La Nuit des Musées à la Cinémathèque française

A l'occasion de la Nuit des Musées 2019, la Cinémathèque française vous propose des animations autour du thème du cirque, en écho à l’exposition "Quand Fellini rêvait de Picasso" et plus lointainement aux origines foraines du cinéma. Les familles sont les bienvenues : les enfants suivront les ateliers de l’Académie Fratellini - jonglage, équilibre, acrobaties - pendant que les parents visiteront l’exposition ou le Musée. Une séance de courts métrages sur le thème de la fête sera également proposée aux amateurs. En outre, l’Académie présentera le spectacle Fil à fil - et Le Fantasy Orchestra assurera l’ambiance musicale !

L’événement Nuit des Musées est totalement gratuit.

Demandez le programme !

Quand Fellini rêvait de Picasso

La rencontre de deux des plus grands créateurs du 20e siècle, une exposition spectaculaire où les films de Federico Fellini côtoient 50 oeuvres rares de Pablo Picasso. Ce dialogue avec Picasso fut rêvé et dessiné par Fellini tout au long de sa vie. Comme une présence bienveillante et exemplaire qui a nourri l’imaginaire du cinéaste à des moments clés de sa carrière et pendant des périodes de crise artistique. C’est cet échange onirique que retrace une scénographie fastueuse, dessinant un imaginaire commun aux deux artistes, fait de cirque et de danse, de femmes et de mythes.

Accès libre de 19h00 à 00h00


Spectacle Fil-fil

Enfants et adultes, trois acrobates vous attendent ! Prenez place autour d’eux pour vivre un moment fort et doux, à hauteur de trois pommes. Le fil de la funambule se met à valser, les T-shirts s’échangent et se partagent pour créer d’étonnantes chimères et chacun prend un malin plaisir à pousser le jeu et l’imagination tout en douceur. Un moment à partager entre petits et grands, où pour une fois, les adultes auront peut-être besoin des conseils des plus petits pour se laisser aller au pays de l’imaginaire

Horaires : 19h45 et 20h45 (durée 45’)
Accès libre dans la limite des places disponibles.


Atelier d'initiation au cirque

Les ateliers d’initiation permettent à tous de découvrir et pratiquer les différentes disciplines de cirque de manière ludique. Equilibre, jonglage et acrobatie : sur un pied ou la tête à l’envers, venez vous initier aux arts du cirque.

Horaires : 19h00, 20h10 et 21h30 (durée 45’)
Accès libre (inscription sur place) dans la limite des places disponibles A partir de 4 ans


The fantasy Orchestra

Le Fantasy Orchestra est un projet communautaire, basé à Paris et à Bristol (GB). L’Orchestre (A la devise: «plus on est nombreux, mieux c’est») rassemble plus de 40 musiciens, professionnels et amateurs, de tous les coins du monde, pour créer une brigade symphonique kaléidoscopique.

En savoir plus : https://www.fantasyorchestra.org/francais/
Horaires de 19h00 à 22h30


Projection de courts métrages

L’Autre Ciné-club, le ciné-club des 15-20 ans de la Cinémathèque, organise une projection de courts métrages sur le thème de la fête. Les ciné-clubbers présenteront une sélection de films issus des collections de la Cinémathèque et qui viendront illustrer d’un jour nouveau l’exposition Quand Fellini rêvait de Picasso.

Salle Lotte Eisner, séances à 20h15 et 21h30 (durée 30’)
Accès libre (inscription sur place) dans la limite des places disponibles


Le Musée du cinéma

Venez découvrir un patrimoine unique au monde couvrant la préhistoire du cinéma à nos jours avec les plus belles pièces des collections de La Cinémathèque française. Jusqu’au 28 juillet 2019, la Galerie des Donateurs rend hommage au plus célèbre des réalisateurs égyptiens Youssef Chahine, à l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition : hommage à un cinéaste à la croisée des cultures orientale et occidentale.

Accès libre de 19h00 à 00h00

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

18 mai 2019