En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Cinémathèque française a choisi une programmation de films et propose de découvrir à la Bibliothèque du film ainsi qu'à la Galerie des donateurs du musée de nombreux trésors. Seront montrés exceptionnellement au public des archives et des documents originaux chargés d'histoire : scénarios de tournage, photographies, affiches, matériels publicitaires, revues et ouvrages anciens...

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

  • Visites architecturales

La visite s'intéresse aussi bien au bâtiment de Franck O. Gehry qu'à son implantation dans un quartier en pleine mutation. Le parcours architectural offre la possibilité d'accéder à des espaces normalement réservés et se termine par une projection de documents.
15h / 16h /17h
Durée 1h. Entrée libre dans limite des places disponibles.

  • Accès libre au Musée et à l'exposition de la Galerie des Donateurs « L'Écran japonais »

Le Musée propose de découvrir un patrimoine unique au monde couvrant la préhistoire du cinéma à nos jours. Costumes et accessoires mythiques, luxueux modèles de lanternes magiques, boîtes à images et vues d'optiques du 18ème, caméras et projecteurs, maquettes ou éléments de décors, affiches, photographies, manuscrits et autres archives forment un ensemble exceptionnel.
La Galerie des Donateurs expose en ce moment les plus belles pièces japonaises des collections de La cinémathèque, sublimes kimonos de La Porte de l'Enfer et de Kagemusha, peintures originales à l'encre et aquarelle d'Hiroshi Mizutani (dernier chef décorateur de Kenji Mizoguchi), affiches et photos de grands films classiques ou de cinéma bis, objets insolites : 170 documents triés sur le volet, révélateurs des nombreux dons particulièrement généreux des cinéastes japonais.
De 12h à 19h. Accès libre.

Dimanche 18 septembre de 14h à 18h30

  • Deux parcours découverte à la Bibliothèque du film

– parcours thématique autour de l'évolution des techniques cinématographiques, pour préparer la prochaine exposition « De Méliès à la 3D : La Machine cinéma » programmée à la Cinémathèque française en octobre prochain.
– parcours autour du thème « Le Cinéma et le Front populaire » à l'occasion du 80ème anniversaire du mouvement.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

  • Visite commentée, par ses commissaires, de l'exposition « L'Écran japonais » à la Galerie des donateurs

Cette exposition veut montrer la richesse, la beauté, l'unicité souvent, des documents, films et non-films, liés au Japon et conservés à la Cinémathèque française. Un parcours chronologique s'articulera autour des programmations faites à la Cinémathèque française, soit d'une avant-première en 1953 avenue de Messine, jusqu'à nos jours à Bercy.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

  • Projections à 15h

Films grattés et films peints d'Albert Pierru, suivi de Mori no Densetsu (La Légende de la forêt) d'Osamu Tezuka.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

Du 17 au 18 septembre 2016