En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Cette journée d'études, accompagnée de projections de films et de documents rares, voudrait apporter de nouveaux éclairages sur plusieurs sujets majeurs qui animent la cinématographie des années 1895-1900 : la magie, l'exploitation foraine, l'industrie et l'Exposition universelle de 1900.

À 19h, sur l'écran géant de la salle Henri Langlois, projection d'un ensemble de vues extraordinaires, jamais projetées jusqu'à présent et restaurées par la direction du patrimoine du CNC : les films 75 mm de Louis Lumière tournés pour l'Exposition de 1900.

Cette projection sera suivie de l'une des « attractions » les plus excitantes de l'Exposition universelle, le Phono-Cinéma-Théâtre, films sonores et en couleurs interprétés par les vedettes du théâtre et du music-hall de l'époque (Sarah Bernhardt, Jean Coquelin, Réjane, Cléo de Mérode, Polin, Little Tich, Footit et Chocolat...).

Un spectacle vivant, accompagné par John Sweeney (piano), Romano Todesco (accordéon) et Günter Buchwald (violon), en collaboration avec Gaumont Pathé Archives.

Séance présentée par Thierry Frémaux, Manuela Padoan et Laurent Mannoni.

Partenaires et remerciements

En collaboration avec

Gaumont Pathé Archives