En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Les collections de la Cinémathèque en chiffres

  • 40 000 films anciens et modernes
  • 23 000 affiches
  • 14 500 dessins
  • 870 matériels publicitaires
  • 500 000 photographies
  • 21 000 ouvrages
  • 490 revues spécialisées
  • 30 000 dossiers d'archives
  • 4 200 appareils
  • 25 000 plaques de lanterne magique
  • 2 100 costumes
  • 2 300 objets et éléments de décors

Le catalogue des collections

Cinéressources, c'est :

  • le catalogue permettant de rechercher tous les documents disponibles à la Bibliothèque du film, à partir d'un titre de film ou d'un nom de personne physique ou morale.
  • un accès aux répertoires documentaires de la Cinémathèque française (vidéogrammes, périodiques, fonds d'archives, affichistes, photographes, critiques, historiens et théoriciens du cinéma).
  • le catalogue référençant tous les documents disponibles dans les institutions partenaires.
› Consulter Cinéressources, le catalogue des collections

La collection des films

Avec ses quelque 40 000 films, la Cinémathèque française est l'une des plus importantes collections au monde. Elle voit le jour en 1936 grâce à Henri Langlois et Georges Franju qui achètent, pour quelques francs, des copies de films muets. Avec un sens exceptionnel de la collecte, une réelle érudition cinéphilique et des relations dans le monde entier, Henri Langlois parvient peu à peu à retrouver des copies ou des négatifs de films mythiques alors disparus : Loulou de G.W. Pabst, L'Âge d'or de Luis Buñuel, Faust de F.W. Murnau... Il sauve de la destruction des pans entiers du patrimoine français et international. Il récupère in extremis des films Pathé, Eclair, Gaumont destinés à la fonte. Des liens amicaux avec les majors comme Warner, Fox ou Columbia permettent la constitution d'un ensemble important de classiques hollywoodiens.

Cette chasse aux trésors continue aujourd'hui. Elle repose essentiellement sur des dons et des dépôts de particuliers, collectionneurs, cinéastes, producteurs, distributeurs, acteurs, techniciens, etc.

Consulter le catalogue des films restaurés
Visionner une copie (réservé aux professionnels et étudiants)
Emprunter une copie (réservé aux professionnels)
Déposer un film

Photo
Photo
Photo

Les collections iconographiques

La Cinémathèque française conserve quatre grandes collections iconographiques : affiches, dessins, matériels publicitaires et photographies de cinéma. Ces collections issues du monde entier couvrent toutes les époques du cinéma, des origines à nos jours.


Emprunter un document des collections iconographiques
Enrichir les collections

Les affiches

A travers cette collection de 23 000 affiches s'esquissent à la fois une histoire des arts graphiques contemporains, celle des techniques de fabrication de l'affiche et celle de la promotion des films depuis 1895. Certains pays sont particulièrement bien représentés : France, Etats-Unis, Italie, Japon, Pologne, Cuba...
Les grands affichistes français y ont aussi une place de choix, certains dans de larges proportions : Bernard Becan, Roger Soubie, Jacques Bonneaud, Boris Grinsson, René Ferracci, Gilbert Allard, René Péron...

Photo

Les dessins

Les quelques 12.000 dessins conservés à la Cinémathèque représentent des maquettes et plans de décors, des maquettes de costumes, des maquettes d'affiches, des portraits ou croquis de personnalités et des story-boards.
Ces collections constituent des ensembles uniques de grands décorateurs ou de grands costumiers de cinéma, la France et l'Allemagne de la période expressionniste occupant une place prépondérante.
La Cinémathèque française conserve également un ensemble exceptionnel de dessins de Georges Méliès.



Photo


Les matériels publicitaires

Riche de plusieurs milliers de documents, et encore peu connue du public, cette collection embrasse le cinéma dans son ensemble, toutes nationalités, tous genres et toutes époques confondues. Par divers documents représentatifs (dossiers de presse, manuels d'exploitation, cartes postales, timbres et livres d'or...), elle témoigne de l'évolution de la publicité cinématographique, outil indispensable à la promotion d'un film.

Photo

Les photographies

La collection comprend plus de 500 000 photographies (plateau, tournage, promotion, portraits, salles de cinéma et événements). Riche de nombreux documents rares (les photos de tournage du Napoléon d'Abel Gance, par exemple), elle possède des clichés de certains grands noms de la photographie de plateau comme Roger Forster, Emmanuel Lowenthal, Léo Mirkine, Walter Limot, Raymond Cauchetier, Georges Pierre, Vincent Rossell ou encore Pierre Zucca.

Photo

Les collections d'appareils

La Cinémathèque française possède une exceptionnelle collection d'appareils constituée depuis 1938, soit plus de 4 000 machines (projecteurs, caméras, matériels de laboratoire...), 25 000 plaques de lanterne magique datant des XVIIIe et XIXe siècles, des boîtes d'optique, des disques stroboscopiques, 6 000 brevets d'invention, des archives, des dessins techniques, etc. Particulièrement riche sur les origines et la naissance du cinéma, la collection permet de retracer, presque pas à pas, l'évolution internationale de la technique cinématographique.

Consulter le catalogue des appareils
Consulter Laterna magica, le catalogue des plaques de lanternes magiques

Emprunter un appareil (réservé aux professionnels)
Enrichir les collections

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo

Les collections de costumes, objets et décors

La Cinémathèque française possède une collection de plus de 2 000 costumes et accessoires. L'un des plus anciens est celui du Voyage dans la Lune de Georges Méliès (1902). Les pièces conservées proviennent du monde entier : robes de Greta Garbo, Louise Brooks, Vivien Leigh dans Autant en emporte le vent, manteau de Nikolaï Tcherkassov dans Ivan le Terrible, costume de Jean-Louis Barrault dans Les Enfants du paradis...
La Cinémathèque conserve également une collection d'objets comme la tête de Psychose d'Alfred Hitchcock, l'étoile de mer de Man Ray, les objets de magie de Georges Méliès, ainsi que des éléments de décors comme celui du Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene.


Emprunter un objet des collections (réservé aux professionnels)
Enrichir les collections
Photo

Les collections dans le monde

La Cinémathèque française dévoile ses collections en programmant régulièrement dans le monde entier les oeuvres sauvegardées, restaurées ou déposées.