En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Un film perdu retrouvé à la Cinémathèque française : « Silence » de Rupert Julian (1926)

Céline Ruivo - 12 décembre 2016

La Cinémathèque française est heureuse d’annoncer la découverte dans ses collections d’un film américain produit par Cecil B. DeMille intitulé Silence.

Ce film réalisé par Rupert Julian en 1926 (réalisateur du Fantôme de l’Opéra), était jusqu’à présent considéré comme perdu. La Cinémathèque française a récemment identifié dans ses collections une copie nitrate 35 mm teintée et absolument unique de ce titre.

Silence est une adaptation d’une pièce écrite par Max Marcin, qui rencontra dans les années 1920 un très grand succès public à Broadway. La revue Motion Picture News de 1925 évoque « un drame puissant qui a tenu en haleine le public de New York ». L’acteur H.B. Warner qui incarnait sur scène le condamné à mort Jim Warren, a repris son rôle de pour l’adaptation cinématographique.

La Cinémathèque en partenariat avec le San Francisco Silent Film Festival, compte restaurer en 4k ce film, qui fera l’objet d’une première à San Francisco en juin 2017.


Céline Ruivo est directrice des collections films de la Cinémathèque française.