En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Françoise Fabian sur le web

2 juillet 2018

Une semaine avec Françoise Fabian et dix choses sur l'actrice de Ma nuit chez Maud, trouvées sur le web, entre cinéma et chansons.

Ma nuit chez Maud (Éric Rohmer, 1969)

Ma nuit chez Maud (Éric Rohmer, 1969)


- C'est quoi Françoise Fabian ? en dix petites madeleines par Luc Lagier.

- En 1963, Fabian chante Moi, faut pas me prendre.

- En 1969, Éric Rohmer la prend quand même pour jouer le rôle de Maud dans Ma nuit chez Maud.

- Fabian chante Guy Béart avec Il fait toujours beau quelque part en 1967.

- Et Aragon / Ferrat avec J'entends, j'entends dans Faubourg-Saint-Martin de Jean-Claude Guiguet en 1985.

- Avec Jean-Claude Guiguet, elle tourne aussi La Visiteuse, l'un des neuf sketches de L'Archipel des amours (1983), petit chef-d'œuvre de 10mn.

- En 2018, l'auteur-compositeur-interprète Alex Beaupain fait son portrait chinois.


Dans les cartons de la Cinémathèque

 Croquis Françoise Fabian par Hinkis

Françoise Fabian croquée par Alexandre Hinkis (artiste russe et élève de Fernand Léger installé en France dans les années 30), sur le tournage de La Brune que voilà de Robert Lamoureux (1960).


La confidence

Françoise Fabian à propos de Federico Fellini en préparation de La Dolce Vita : « Fellini vient à la maison avec un photographe. Jacques (Becker) n'était pas là ce jour-là. J'ai reçu Fellini, j'étais enceinte. Il me dit : "Est-ce que ça ne vous ennuierait pas de mettre un pyjama de votre mari, je vous photographie comme ça dans le lit avec le téléphone ?" Becker : "Il t'a mise dans le lit en pyjama ? Ma femme enceinte ? Mais qu'est-ce que c'est que ce salopard de merde d'Italien de rital de merde ?!" Fellini est reparti en disant : "Je tiens beaucoup à Françoise, je tiens davantage à ma vie, donc je ne prendrai pas Françoise." »


Tant de choses que j'aime

À 84 ans, Françoise Fabian sort son premier album réalisé par Alex Beaupain. Le clip est signé Nicolas Capus avec Clara Luciani, Claude Lelouch, Ingrid Estarque, Alex Beaupain, Dominique Besnehard et Natacha Régnier.