Full Metal Jacket

1987

En Caroline du Nord, pendant la guerre du Vietnam, des futurs Marines sont formés par le sergent instructeur Hartman (Lee Ermey). Insultes et humiliations font partie d'un entraînement intensif. Parmi les recrues se trouvent Joker (Matthew Modine), Cowboy (Arliss Howard) ainsi que Pyle (Vincent D'Onofrio), surnommé Baleine et souffre-douleur de Hartman. Pyle sombre peu à peu dans la folie, tue le sergent et se suicide.

Au Vietnam, Joker, devenu journaliste de l'armée, est envoyé sur le champ de bataille, où il retrouve Cowboy. Leur section est prise sous les feux d'un tireur d'élite, une jeune Vietcong qui, blessée par les soldats, supplie Joker de la tuer.

Alors qu'il n'a pas tourné depuis sept ans, Kubrick adapte Le Merdier (The Short-Timers) en collaboration avec son auteur, Gustav Hasford, et Michael Herr, co-scénariste de Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979). Le tournage dure plus d'un an dans les studios Pinewood de Londres.

Le film sort aux États-Unis le 26 juin 1987 et en France le 21 octobre de la même année. Dans les deux pays, les critiques réservent à Full Metal Jacket un accueil favorable, même si certains journalistes, outre-Atlantique, reprochent à Kubrick de traiter une thématique maintes fois abordée. Jack Kroll résume bien une impression partagée : "Ce que nous montre ce film donne bien souvent une impression de déjà-vu [...]. Mais ce portrait vivant d'un double enfer sur terre possède néanmoins une force considérable [...]"(1).

(1) Jack Kroll, "Movies-1968: Kubrick's Vietnam Odyssey", Newsweek, 29 juin 1987.