Le cinéma à quatre mains

Les films écrits par François Truffaut et Jean Gruault

Henry James

Identité

Ecrivain américain
(New York, 1843-Londres, 1916)

Issu de la riche bourgeoisie américaine, Henry James effectue de longs séjours en Europe avant de s'installer définitivement à Londres en 1878. Américain de tempérament mais européen d'esprit, il est l'ami de Flaubert, Maupassant, Tourgueniev, et prend la nationalité britannique en 1915, un an avant sa mort.

Œuvre

Il est l'un des plus grands auteurs américains de la seconde moitié du XIXe siècle et l'un des précurseurs du roman moderne. Connu pour sa "thématique internationale" où il développe les rapports complexes entre les Américains et les Européens, il oppose l'innocence des premiers à la sophistication des seconds comme dans L'Américain (1877), Daisy Miller (1879) ou Portrait de femmes (1881). Il s'intéresse également au féminisme et à l'anarchisme dans Les Bostoniens (1886) ou La Princesse Casamassima (1885). Le sommet de son œuvre est constitué par trois romans : Les Ambassadeurs (1903), La Coupe d'or (1904), Les Ailes de la colombe (1902).

Place chez Truffaut

Henry James fait partie des auteurs de prédilection de Truffaut et Gruault. Le scénario de La Chambre verte est ainsi la combinaison de trois de ses textes (L'Autel des morts, La Bête dans la jungle et Les Amis des amis). Leur dernier projet, 00-14, saga inachevée se déroulant à la Belle Epoque, puise également certains de ses éléments dans une autre œuvre de James : Confiance.

Portrait de Henry James

Crédit : Photograph by Alice Boughton. Copyrighted 1905 Nov 25. / Library of Congress, reproduction number : LC-B7901-66

Plan du Site Nous contacter Crédits