Le cinéma à quatre mains

Les films écrits par François Truffaut et Jean Gruault

Jean Aurel

Identité

Scénariste, réalisateur, dialoguiste, interprète
(Rasvolitza, Roumanie, 1925-Paris, 1996)

Collaboration avec Truffaut

Au début des années 1950, Jean Aurel est responsable de la page cinéma d'Arts, l'un des grands magazines culturels de l'époque. Séduit par le style et la verve des articles que Truffaut écrit dans Les Cahiers du cinéma, il l'embauche comme pigiste. Les deux hommes entament alors ce qu'Aurel appelle une longue "conversation amicale mais en toute franchise" sur le cinéma.
Ils passent ensuite tous deux à la réalisation et, dès Jules et Jim, Truffaut fait appel à Aurel pour le conseiller à deux stades de la fabrication du film. Il lui fait d'abord lire le scénario avant le tournage et recueille ensuite son avis lors du montage. Il fait de lui le premier spectateur du film, le chargeant de critiquer mais aussi de lui proposer des solutions sur la construction générale et l'équilibre du film : "Montrer un film à Aurel, c'est appeler un plombier à qui on demanderait non seulement de réparer la fuite mais aussi de la détecter. Il arrive, regarde le film, prend des notes dans l'ombre, et ensuite nous causons." François Truffaut in GILLAIN Anne (textes recueillis par), Le Cinéma selon François Truffaut, Flammarion, 1988.

Puis tardivement s'enclenche une autre forme de collaboration, puisque Aurel devient le scénariste de trois des derniers films de Truffaut : L'Amour en fuite (1978), La Femme d'à côté (1981) et enfin Vivement dimanche ! (1983).

Visualiser la fiche personnalité

Crédit : P. Manciet / DR / Bibliothèque du Film

Plan du Site Nous contacter Crédits